01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Combien de temps met une graine pour germer ?

Dans notre rubrique bien utiliser son germoir, on se devait de traiter des temps de germination des graines.

On entend de plus en plus parler de graines germées, et les consommateurs de ces graines ne se font plus rares.  Mais pour qu’une graine germée soit ce qu’elle est, et afin d’être comestible, il faut qu’elle subisse différentes étapes, et surtout que le temps de germination soit respecté. C’est ce temps que nous allons à présent voir, pour certaines graines germées qu’on peut consommer.

temps germination
Les temps de germination des graines

Le haricot mungos

Le haricot mungos, c’est cette graine germée qu’on appelle communément le soja vert. Pour que ce haricot soit prêt à la consommation, il faut patienter un certain temps, celui de la germination. A noter qu’avant de vous lancer dans sa germination, il est important de le tremper dans l’eau (à voir selon le modèle de germoir, pendant une durée de 24 h. L’eau est donc un élément qui influence la germination, ou plutôt le temps de germination du soja vert. Pour que les graines soient complètement germées, il faut compter entre 4 et 6 jours.

Le Fenugrec

Le Fenugrec est l’une des graines germées les plus consommées dans le monde, et notamment en France. Son temps de germination est relatif à chaque germoir, mais il faut compter 3 jours de germination, avant qu’elle ne soit effectivement consommable. Là aussi, il faut tremper les graines de Fenugrec dans l’eau, et ce, pendant une nuit, et ensuite rincer. Après ces deux étapes, il faut légèrement sécher, et placer les graines dans le germoir. Le temps fera son effet.

Les lentilles corail

Les lentilles corail sont des graines à double aspect. La plupart de ces lentilles que l’on peut trouver sur le marché sont des demi-lentilles, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas décortiquées. Mais cela n’empêche en rien leur germination. On peut aussi trouver sur le marché, des lentilles corail entières. Certaines marques ne décortiquent pas les lentilles avant de les mettre à la vente. Pour que les lentilles corail germent complètement, il faut compter entre 2 et 3 jours. Mais comme pour la plupart des graines à faire germer, il faut au préalable les tremper. Et la durée de trempage est de 12 heures.

Les graines germées, il y en a beaucoup sur le marché. Chaque graine a sa spécificité. Mais la majorité des graines germées ont un temps de germination qui varie entre 2, 3 et 4 jours. Certaines graines peuvent excéder les 4 jours, voire 5 à 6 jours de germination.

Mais tout est indiqué sur nos sachets de graines en vente dans la boutique.

A lire également

Germination et son principe
Fonctionnement et mode d’emploi d’un germoir
Comment faire germer des graines