01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Bien choisir son déshydrateur solaire

Dans notre rubrique comment choisir son déshydrateur, nous ne pouvions passer à côté du déshydrateur solaire ou séchoir solaire. Car c’est une alternative qui a le mérite d’exister face aux modèles plus traditionnels.

Concept du séchoir solaire

Le procédé est plus ou moins le même qu’avec un déshydrateur traditionnel. Sauf qu’ici l’énergie utilisé est celle provenant du soleil d’où le terme séchoir solaire. Presque tous les modèles sont construits en bois et avec une plaque de verre. Vous disposez vos aliments (fruits, légumes, viande) à sécher dans la boite que vous exposez ensuite au soleil. Ce dernier viendra chauffer l’air à l’intérieur de la boite.

déshydrateur solaireLa différenciation se fait au niveau de la ventilation:

  • sur les modèles de séchoirs solaires d’entrée de gamme, l’air se fait par ventilation naturelle
  • sur un séchoir solaire plus haut de gamme, la ventilation se fait par un petit ventilateur alimenté grâce à des mini panneaux photovoltaïques.

Le processus de séchage du fruit, du légume ou de la viande se fait donc sous l’action de la température produite par le soleil dans le déshydrateur combiné à l’air circulant de manière naturelle ou forcée à l’intérieur.

En une phrase: un séchoir solaire utilise l’énergie du soleil, pour faire monter en température l’air du déshydrateur et c’est l’air chaud qui sèche fruits et légumes ou encore viande et poissons.

Attention à ne pas confondre ce type de séchoir alimentaire (séchage) au four solaire qui lui est là pour cuire (cuisson) vos aliments par concentration des rayons solaires.

On peut trouver ce type de sechoir solaire dans le commerce (pas chez Natura-Sense pour le moment). Vous pourrez même si vous le souhaitez fabriquer un désydrateur solaire alimentaire. Il existe des plans un peu partout sur le net.
Mais avant de vous lancer dans une telle fabrication, évaluez bien le coût car ce n’est pas toujours intéressant.

Différences entre un déshydrateur solaire et traditionnel (électrique)

Le seul véritable avantage d’un séchoir solaire à fruits par exemple c’est qu’il est autonome. Mais car il y a un mais, les inconvénients sont nombreux:

  • difficile de contrôler la température à l’intérieur quand on sait que la température idéale se situe entre 40 et 50°C
  • nécessité d’avoir du soleil, c’est à dire que les jours très couverts ou encore la nuit vous ne pouvez pas vous en servir
  • pas de possibilité de mettre un minuteur, donc nécessite votre présence.

Nos autres guides

déshydrateur professionnel
déshydrateur inox
déshydrateur pas cher