01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Comment sécher des légumes (tomates, chamignons)

En recherche de recettes pour déshydrateur? Peut-être n’avez-vous encore jamais déshydraté des légumes ? Parce que, pour vous, ce n’est pas vraiment courant ou tout simplement parce que vous ne savez pas vous y prendre. On vous livre le secret pour y parvenir à la manière d’un(e) expert(e) !

Les tomates : comment les déshydrater ?

recettes légumes déshydratés
Des recettes de légumes déshydratés

Pourquoi déshydrater les tomates ? On utilise surtout cet aliment séché en apéro ou en salade pour un meilleur goût. Il n’est pas plus difficile de sécher la tomate qu’un autre légume mais il faudra juste tenir compte du calibre de cette dernière pour avoir un bon résultat. Fréquemment, on sèche les tomates en entier donc les petites tomates ou tomates cerises, grâce à leur petite taille, seront lavées et installées sur le plateau et hop ! Par contre, les variétés un peu plus grosses de tomates ne pourront entrer dans le déshydrateur sans être découpées et n’oubliez pas d’enlever le cœur. Sachez que pour réussir le séchage, il faut prendre en compte la maturité des tomates car plus elles sont matures plus elles sècheront rapidement.

Comment procéder pour sécher des piments ?

Pour pouvoir les conserver plus longtemps, les piments doivent être séchés. Alors, chers adeptes de la vie pimentée, voici comment sécher des piments ! Tout d’abord, choisissez des piments ou poivrons bien frais. Lavez-les et enlevez les tiges. Cela fait, coupez le piment dans le sens de la longueur (enlevez les grains si vous voulez). Dans ces conditions il sèchera plus rapidement et de façon plus homogène. Notez cependant que le séchage du piment sollicite plus d’attention car il faudra sortir le piment au fur et à mesure que celui-ci sèche. Un petit conseil : ne dépassez pas les 50° C pour sécher ce type d’aliment. En ce qui concerne la durée, elle variera entre 8 à 12 heures.

Nous voulons déshydrater des champignons … mais comment ?

Il n’y a rien de plus plaisant que déshydrater des champignons car c’est un aliment qui peut sécher très rapidement et ne nécessitant presque pas de préparation. Donc, on n’a pas à se casser la tête pour effectuer cette tâche mais il faudra, par contre, bien surveiller le temps de séchage. Lavez les champignons puis découpez-les en une épaisseur d’environ 6mm à 1cm en vous équipant d’un couteau bien aiguisé. (Pas toujours évident à la mandoline) Enfin, étalez les tranches sur le plateau. Le temps de séchage des champignons varie entre 2 et 18 heures.

Nos autres guides recettes et déshydrateurs

Déshydrater la viande (comment la sécher)
Déshydrater des fruits (figues, pommes, bananes)