01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Recette de muesli sarrasin miel et amandes au déshydrateur Sedona

Recettes d’aliments déshydratés sucrés - Créé le 07/06/2017
Facile 12 heures Pour 6 à 8 personnes
Sans gluten et idéal contre la tentation des encas, le muesli sarrasin, miel et amandes est un véritable concentré d’énergie ! Préparez avec votre déshydrateur Sedona ce délice gorgé de bienfaits idéaux pour lutter contre le mauvais cholestérol.

Ingrédients

Pour réaliser votre muesli maison, prévoyez 200 g de sarrasin cru décortiqué, 100 g de miel, 75 g d’amandes, 60 g de graines de tournesol, 30 g de purée d’amande, 5 abricots séchés et ½ cuillère à café de cannelle. Un déshydrateur tel que le déshydrateur Sedona conviendra parfaitement à la préparation.

Préparation de la recette

Les qualités nutritionnelles du muesli sarrasin miel et amandes

Avec son mélange de céréales, d’oléagineux et de fruits séchés, le muesli constitue une source énergétique provoquant la satiété et limitant les encas peu équilibrés. Cette recette, inspirée du livre Délices déshydratés, apporte en particulier différents bienfaits, tout en étant adaptée aux régimes sans gluten. Le sarrasin en est en effet exempt, mais est plus riche en protéines que les autres céréales, et limite l’hypocholestérolémie grâce à ses fibres.

Le miel est une source de nombreux bienfaits pour la santé. Riche en énergie grâce aux glucides qui le composent majoritairement, il recèle aussi des flavonoïdes qui luttent contre les radicaux libres, tout comme des propriétés antibactériennes. Les amandes complètent l’action anti-cholestérol du sarrasin grâce à leurs phytostérols. Leurs fibres rééquilibrent le transit intestinal tandis que leurs protéines végétales présentent un effet cardioprotecteur.

La recette du muesli sarrasin miel et amandes

La nuit précédant votre préparation, mettez à tremper séparément les graines de sarrasin, les amandes et les graines de tournesol dans de l’eau de source. Rincez-les abondamment puis cassez grossièrement les amandes. Mélangez le miel, la purée d’amande et la cannelle, avant d’y introduire le sarrasin, les morceaux d’amandes et les graines de tournesol.

Placez une feuille antiadhésive sur le plateau de votre déshydrateur, et étalez-y votre préparation. Réglez le thermostat sur 60 °C et le timer sur 3 heures. Mélangez un peu votre préparation et réglez de nouveau votre déshydrateur, cette fois à 47 °C pour 9 heures. Lorsque la déshydratation est terminée, laissez refroidir votre muesli, avant de le placer dans une boîte hermétique une fois à température ambiante. Ne vous reste plus qu’à le déguster dès que vous le souhaiterez !

L’« astuce plus » de la recette

Si l’abricot séché se marie très bien avec le miel et l’amande, vous pouvez tout à fait le remplacer par le même nombre de figues ou de pruneaux séchés, riches en fibres idéales pour le transit, en fonction des bienfaits que vous souhaitez privilégier pour votre organisme.

Avis sur la recette

Rédigez votre propre commentaire

1 étoile 2 étoiles 3 étoiles 4 étoiles 5 étoiles