Support Téléphonique

Nos conseillers sont à
votre écoute au
01 30 08 73 30

 
01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Recette de bouillon de légumes au déshydrateur Excalibur 9 plateaux

Recettes d’aliments déshydratés salés - Créé le 28/04/2017
Facile 8 heures Pour / personne
Le bouillon de légumes déshydraté maison vous permet d’en contrôler parfaitement la composition tout en préservant l’ensemble des qualités nutritionnelles de vos aliments. Différents légumes coupés en lamelles, herbes aromatiques et épices, un déshydrateur Excalibur 9 plateaux, et le tour est joué !

Ingrédients

Pour 1 gros bol de bouillon de légumes déshydraté, vous aurez besoin de 500 g de légumes, d’un déshydrateur tel que le déshydrateur Excalibur 9 plateaux, ainsi qu’un blender. Dans cette recette, nous vous proposons de prévoir 2 carottes, 1 poireau, 1 panais, 1 navet, 1 petit céleri boule, 2 oignons, 5 gousses d’ail, 2 branches d’aneth, les feuilles de 2 branches de romarin, les feuilles de 2 branches de thym et 1 cuillère à café de curcuma. Préférez l’ensemble de vos légumes bio, vous pourrez ainsi en laisser sereinement la peau.

Préparation de la recette

Les qualités nutritionnelles du bouillon de légumes

Le bouillon de légumes déshydraté concentre tous les bienfaits nutritionnels de vos aliments. En effet, le séchage à basse température en préserve les vitamines et les minéraux.

Par ailleurs, avec un bouillon de légumes maison, vous maîtrisez parfaitement les ingrédients. Nombre de bouillons industriels contiennent de l’amidon, des colorants, du sirop de glucose, des conservateurs, de l’huile de palme ou encore du gluten. La composition peut ainsi indiquer que moins de la moitié des ingrédients sont en réalité des légumes…

Un bouillon de légumes déshydraté maison est ainsi parfaitement sain, avec des qualités nutritives préservées, et adapté à tous les types de régimes et intolérances alimentaires.

La recette du bouillon de légumes

Après les avoir rincés, coupez en lamelles fines les carottes, le panais, le navet et le céleri boule. Coupez le poireau en rondelles, puis rincez-les soigneusement en séparant les différentes couches pour en faciliter le séchage. Émincez l’oignon en laissant la peau et épluchez les gousses d’ail avant de les découper.

Lorsque tous vos légumes sont prêts, répartissez-les sur les 9 plateaux de votre déshydrateur Excalibur en veillant à ne pas les superposer. Les 9 plateaux vous permettent de déshydrater l’ensemble de vos légumes simultanément sans avoir à les empiler en couches. Réglez la température sur 50 °C pour une durée de 8 heures. Si vous disposez d’un déshydrateur avec moins de plateaux, étalez vos légumes et répétez ensuite l’opération en disposant ceux restant, toujours en veillant à ne pas les superposer.

Lorsque vos légumes sont déshydratés, placez-les dans le blender et ajoutez le romarin, le thym et le curcuma avant de mixer l’ensemble. Lorsque la poudre est suffisamment fine, votre bouillon de légumes maison est prêt ! Pour bénéficier durablement de ses bienfaits, rangez-le de préférence dans un pot en terre fermé et placé à l’abri de la lumière et de l’humidité, il se conservera ainsi sans difficulté pendant plusieurs mois.

L’« astuce plus » de la recette

Si, pour cuisiner, vous utilisez des légumes issus de l’agriculture biologique, n’hésitez pas à conserver toutes les chutes pour cette astuce antigaspi. Fanes de carottes ou de radis, tiges de brocolis, épluchures en tous genres pourront ainsi compléter les légumes à déshydrater pour votre bouillon. De même, si vous avez un extracteur, pensez à conserver la pulpe des légumes de vos jus pour enrichir votre bouillon !

Avis sur la recette

Rédigez votre propre commentaire

1 étoile 2 étoiles 3 étoiles 4 étoiles 5 étoiles