Support Téléphonique

Nos conseillers sont à
votre écoute au
01 30 08 73 30

 
01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Recette d’aromates saveurs méditerranéennes au déshydrateur Sedona Combo

Recettes d’aliments déshydratés salés - Créé le 28/04/2017
Facile 8 heures Pour / personne
Avec des pâtes, sur une bruschetta ou dans une soupe, les épices aux saveurs méditerranéennes se marient à de nombreux plats. Préservez et concentrez les bienfaits des tomates et des herbes aromatiques grâce à votre déshydrateur Sedona Combo !

Ingrédients

Pour réaliser votre mélange aromatique aux saveurs méditerranéennes, vous aurez besoin de tomate, d’ail, de branches de basilic, de thym et d’origan, ainsi que d’un déshydrateur tel que le déshydrateur Sedona Combo et d’un blender. Dosez les quantités en fonction de la touche majeure que vous préférez obtenir, à savoir plutôt la tomate ou plutôt les herbes aromatiques. Préférez des tomates et aromates bio, afin d’obtenir un mélange parfaitement sain.

Préparation de la recette

Les qualités nutritionnelles des aromates saveurs méditerranéennes

Riche en lycopène, la tomate permet de lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire et de certains cancers. Elle concentre en outre les trois antioxydants précieux que sont la vitamine C, la vitamine E et le bêtacarotène. Anti-inflammatoire, anti-cholestérol, antiseptique, l’ail se classe parmi les « super-aliments » pour ses nombreuses qualités, notamment dans la prévention des cancers et l’amélioration de la circulation sanguine.

Les plantes aromatiques complètent ces bienfaits. Le basilic apporte de la vitamine K, ainsi que de nombreux antioxydants tels que l’acide rosmarinique et des flavonoïdes, et lutte contre l’oxydation néfaste du cholestérol. Antiseptique, le thym, pour sa part, est connu pour ses nombreuses vertus anti-inflammatoires, en particulier sur les affections respiratoires, tout en facilitant la digestion. Enfin, l’origan est un concentré d’antioxydants, apportant acide rosmarinique, apigénine et lutéoline, ainsi que de la vitamine K.

La recette des aromates saveurs méditerranéennes

Coupez vos tomates en tranches épaisses et placez les rondelles sur les plaques de votre déshydrateur. Épluchez vos gousses d’ail et coupez-les, avant de disposer les morceaux sur une autre plaque, tout comme les branches de basilic, de thym et d’origan, en veillant toujours à ce qu’aucun aliment ne se superpose.

Placez la plaque de séparation de votre déshydrateur Sedona Combo afin de créer deux espaces de séchage, et disposez dans la première partie du caisson les tomates, et dans la seconde partie du caisson l’ail et les plantes aromatiques. Réglez la partie du caisson dédiée aux tomates sur le programme « Fast », et celle dédiée à l’ail et aux herbes aromatiques sur « Raw ». Laissez déshydrater les plantes aromatiques entre 2 et 3 heures, en les surveillant de près sur la fin, et vos tranches de tomates 8 heures.

Lorsque tous les ingrédients sont déshydratés, enlevez les tiges des plantes aromatiques et placez-en les feuilles avec les tomates et l’ail dans le bol de votre blender. Mixez jusqu’à la texture que vous préférez, en laissant quelques morceaux ou jusqu’à obtention d’une poudre fine. En fonction de vos goûts, vous pouvez ajouter à votre mélange une fois mixé du piment d’Espelette pour le relever, ou encore du parmesan en poudre pour une note fromagère.

Comme pour toutes les épices, mettez votre mélange méditerranéen dans pot en terre fermé, placé à l’abri de l’air et de la lumière. Il se conservera ainsi pendant 1 à 2 ans.

L’« astuce plus » de la recette

Si vous aimez habituellement cuisiner les ingrédients de ces aromates aux saveurs méditerranéennes, n’hésitez pas à en conserver les « chutes » pour cette astuce antigaspi. Feuilles de basilic trop défraîchies pour être utilisées en décoration sur votre plat, ou encore peau et pulpe de tomate récupérées dans votre extracteur à l’occasion de la préparation d’un jus ne seront ainsi plus gaspillées !

Avis sur la recette

Rédigez votre propre commentaire

1 étoile 2 étoiles 3 étoiles 4 étoiles 5 étoiles