01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Principe de la germination

On ne pouvait faire une rubrique utilisation du germoir sans aborder le principe même de la germination puisque c’est par là que tout commence.

Dans ce guide nous verrons une définition de la germination, les conditions nécessaires…

Définition de la germination

Inutile de réinventer la roue, donc regardons ce que nous dises les ressources encyclopédiques.

La germination est la phase de développement d’un embryon présent dans une graine. La graine sort de sa phase appelée dormance pour débuter son développement vers le stade de plantule avant d’atteindre celui de plante adulte. Pour borner temporellement la germination, elle débute au moment où la graine est mise en contact avec de l’eau et se termine quand la radicule perce le cuticule.

germination
La germination d’une graine

Conditions de germination

Pour que la germination d’une graine débute et se passe bien, il faut que certaines conditions soient réunies. Voyons un peu lesquelles.

Subir une action action extérieure

Nous n’allons pas nous attarder sur ce point, mais juste pour votre culture (générale) sachez que certaines graines ont besoin de subir un traitement particulier pour pouvoir germer. Cette action peut être très diverse:

  • une période de froid
  • une digestion par un animal
  • un passage à la flamme
  • une ouverture / abrasion de leurs enveloppes externes (cuticule)

Sachez que lorsque vous achetez des sachets de graines à germer, vous n’avez pas à vous soucier de tout cela.

Humidité

Les graines ont besoin de la présence d’eau pour germer et se développer. C’est pourquoi il faut toujours veiller au degré d’humidité.

Température

Là encore une condition importante et qui peut varier selon les espèces de graines à germer. Même si les autres conditions sont remplies mais qu’il fait trop froid ou trop chaud, la graine ne germera pas ou mourra très vite.

Oxygène

La graine germée est un être vivant et comme tous les êtres vivants elle a besoin d’oxygène.

Lumière

Pour une bonne germination et une croissance correcte les graines germées ont besoin de lumière. Par forcément en permanence, ça peut être sous forme de cycle.

Toutes ces conditions peuvent être reproduites par les germoirs automatiques par exemple. C’est ce que l’on vous explique dans le guide de fonctionnement.

Découvrez nos autres guides

Comment faire germer des graines
Temps de germination