01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Mon déshydrateur alimentaire ne fonctionne plus

Dans la rubrique utilisation et entretien d’un déshydrateur, nous allons nous intéresser au cas de la panne.

Le déshydrateur alimentaire est un appareil qui n’est plus à présenter auprès des adeptes d’une alimentation saine et variée. Qu’ils soient solaires ou électriques, munis d’un thermostat et/ ou d’un minuteur, les déshydrateurs permettent de sécher fruits et légumes pour une meilleure durée de conservation sans altérer la saveur ni même les vitamines, enzymes et minéraux que ceux-ci contiennent. Depuis une vingtaine d’années, les marques rivalisent d’ingéniosité et proposent des modèles rentables mais également adaptés aux besoins de tout un chacun.

Néanmoins, le déshydrateur alimentaire est un appareil électroménager,  il peut donc arriver qu’il tombe en panne. Quelles sont les pannes les fréquentes ? Quelles en sont les causes ? Comment les éviter ? Mais surtout, comment y remédier ? Telles sont les interrogations que se posent certains utilisateurs et auxquelles nous allons répondre dans cet article.

Impossible d’allumer mon déshydrateur

Premier cas de figure : votre déshydrateur est en grève ; il ne tourne plus,  ne chauffe plus, ne s’allume plus. Cette panne  reflète un problème au niveau du bloc d’alimentation de l’appareil.

Ce bloc se charge de convertir la tension électrique du secteur en différentes tensions continues utilisables par l’appareil. Pour éviter que cet élément, et par conséquent le déshydrateur,  ne tombe en panne, il faut le protéger des surtensions. Plusieurs solutions, qui préserveront en même temps tous vos appareils électriques, sont envisageables. Vous pouvez débrancher le déshydrateur quand il n’est pas utilisé, surtout lors d’un orage, vous pouvez également employer des blocs parasurtenseurs encore appelés onduleurs (ce sont des multiprises avec système de protection contre les surcharges électriques  intégré) .

Veillez à tenir éloigné de l’eau votre séchoir. Vérifiez que l’appareil est bien branché. Si malgré tout cela n’a vous ne parvenez pas à le mettre en route, prenez contact avec le SAV et surtout pensez à bien débrancher l’appareil avant toute manipulation.

Le ventilateur ne tourne plus

Deuxième cas de figure : l’air ne circule pas. Dans le cas présent la cause même de la panne est facilement identifiable. En effet, c’est le ventilateur qui aspire et pousse l’air dans le déshydrateur grâce à son hélice. Donc si l’air n’y circule plus, c’est que le ventilateur est défectueux.

Si vous faites partie de ceux qui sont doués pour le bricolage, il vous est possible de réparer vous-même votre déshydrateur pour les cas de figure cités ci-dessus, car il suffit de remplacer les pièces défectueuses.  Veillez néanmoins à ce que l’appareil soit débranché avant d’entamer toute réparation. Pour les moins téméraires, vous pouvez directement contacter le magasin ou le site marchand où vous avez acheté votre déshydrateur en leur expliquant votre problème.

Natura-Sense ne gère le SAV que des produits achetés sur le site.

Guides sur l’entretien et l’utilisation de votre déshydrateur

Principe de la déshydration
Fonctionnement
Nettoyage
Utilsiationdes aliments déshydratés
Temps de séchage
Accessoires