01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Comment faire un bon nettoyage de son séchoir alimentaire

Que serait une rubrique utilisation et entretien si l’étape du nettoyage n’était pas abordée.

Le séchage d’aliment étant devenu un acte plus ou moins courant, il est donc indispensable de bien entretenir cet allié qu’est le déshydrateur alimentaire ! Entretien rime avec nettoyage donc sachez qu’on peut nettoyer cet appareil.

Pourquoi faut-il nettoyer le déshydrateur alimentaire ?

Il est évident qu’on va sécher des aliments préalablement lavés, mais cela ne veut pas dire qu’on ne viendra pas salir le déshydrateur. Il ne faut pas oublier que le séchage d’aliment va provoquer quelques phénomènes tels que le sucre dégagé des fruits qui va se transformer en pâte collante sur les plateaux.

C’est tout gluant et loin d’être sain au prochain usage du déshydrateur. Et si on voit ça du côté de l’appareil, le nettoyage est important car la saleté risquerait d’altérer la performance de celui-ci.

Comment procéder au nettoyage du déshydrateur alimentaire ?

nettoyage déshydrateurTout d’abord, il faut savoir que le nettoyage du déshydrateur alimentaire consiste au lavage de 3 éléments essentiels : les plateaux, les socles et le dessus. Il faudra donc démonter l’appareil.
Commencez par enlever les plateaux. Remarquez que le plateau est la surface où le séchage se fait proprement dit, donc vous trouverez certainement quelques particules d’aliments collées même si vous avez utilisez des feuilles anti adhésives.

Pour nettoyer, trempez le plateau dans de l’eau chaude réservée dans une petite cuvette ou bassine. De cette manière, les microbes s’en iront. Peut-être que les particules d’aliment vous tiennent tête ? Utilisez une brosse à poil doux pour vous en débarrasser sans rayer le plateau.

Etape suivante ? Nettoyer le dessus ! C’est également facile : si cette partie est détachable, vous aurez 2 manières au choix pour vous y prendre. Vous pouvez vous contenter de passer une éponge et un peu de savon et le tour est joué ! Ou alors, plongez le dessus dans de l’eau savonneuse puis rincez.

Dernière ligne droite, si les 2 premiers compartiments n’ont pas réellement nécessité de délicatesse, pour nettoyer le socle il faudra faire très attention ! Utilisez un linge ou une serviette humide pour venir à bout de la saleté. Faites très attention à ne pas laisser l’eau couler dans les parties électriques car cela endommagera l’appareil.
Vous pouvez vous servir de produits ménagers très doux si vous aimez vous armer de produits de nettoyage mais lors de cette mission faites des ustensiles pointus vos pires ennemis.
On vous aura tout dit sur le nettoyage de déshydrateur alimentaire, donc à vous de jouer !

Consultez d’autres guides

Principe de la déshydration
Comment fonctionne un déshydrateur
Comment utiliser les aliments déshydratés
Quel temps de séchage
Les pannes fréquentes
Les accessoires