01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Machine Jus de fruit : quel appareil choisir ?

Rien de tel que de prendre le matin un bon verre de jus de fruits frais pour commencer sa journée ! En plus des vitamines qu’il apporte il contribue à améliorer votre santé et préserve votre jeunesse. Pour faire le plein de vitalité, plusieurs appareils à jus sont disponibles sur le marché, mais lequel choisir ?

Presse agrumes

Le presse-agrume électrique est certainement le premier appareil auquel vous pensez car c’est aussi le plus répandu dans les foyers.

A la fois économique (à partir d’une dizaine d’euros) et très compact, il est certes pratique, mais son utilisation est réservée aux seuls oranges, citrons, clémentines ou pamplemousses. Par ailleurs, les vitamines recherchées lorsque l’on consomme des jus d’agrumes sont malheureusement dégradées à cause de la chaleur provoquée par la vitesse de rotation du presse agrume électrique.

Quitte à choisir une consommation exclusive de jus d’agrumes, il est alors préférable d’utiliser un modèle manuel pour vous assurer un meilleur apport nutritionnel.

 

Blender

Vient ensuite le blender qui s’est largement répandu dans les cuisines avec la mode des smoothies et des milkshakes et grâce à son prix abordable (environ 20 euros pour le 1er prix). Il est également connu pour produire de la glace pilée mais c’est également une machine à jus qui, contrairement à tous les autres appareils à jus électriques, conserve l’intégralité du fruit c’est-à-dire son jus et sa pulpe.

Cet appareil à jus de fruits nécessite donc une préparation longue puisqu’il faut peler, couper, épépiner, dénoyauter pour mixer des morceaux.

Le blender se compose d’un bol haut avec un couteau au fond servant à mixer ou à pulser grâce au moteur contenu dans le socle. Selon la qualité du couteau et la puissance du robot, tous les fruits peuvent être transformés en nectar lisse, épais et savoureux.

Si le blender conserve l’intégralité des fibres des fruits, sa puissance détruit les vitamines et minéraux des fruits et conduit à une oxydation rapide du jus. Les jus de fruits sont donc très épais et rassasiants mais les bienfaits nutritionnels pour la santé sont faibles.

 

Centrifugeuse

Ensuite, la centrifugeuse qui coûte en moyenne 80 euros permet d’extraire le jus de tous les fruits même les plus résistants, ce qui vous assure de créer des recettes sans limite. Néanmoins il ne faut pas confondre la centrifugeuse avec un extracteur de jus qui est un autre appareil à jus à part entière.

La centrifugeuse est une machine à jus de fruits d’une puissance impressionnante, elle utilise la force centrifuge générée par sa rotation ultra rapide. Les fruits sont coupés par des lames pour être projetés contre la paroi interne et réduits en purée. A chaque rotation, le tamis permet d’extraire le jus d’une part et de récupérer la pulpe et les résidus dans un bac dédié d’autre part. Sans aucune préparation de vos fruits et légumes préférés, vous les transformez en un temps record en un cocktail limpide, mousseux et savoureux.

Le jus ainsi obtenu doit être consommé aussitôt extrait pour profiter des bienfaits restant au jus après sa centrifugation. Plus encore qu’avec un presse agrumes ou un blender, les nutriments contenus initialement dans les fruits sont largement dégradés par l’échauffement des fruits lors du processus. De plus, le jus s’oxyde en contact avec l’air pendant la production.

Extracteur de jus

Enfin, l’extracteur de jus électrique est la star du jus de fruit qualitatif. Son prix est certes élevé (environ 250 euros en moyenne) mais c’est un réel investissement pour votre santé !

Cet appareil à jus permet de conserver 100% des vitamines, minéraux, oligo-éléments et anti oxydants des fruits grâce à son système de vis sans fin qui exerce une pression lente et écrase les aliments sans les dénaturer. La pulpe et les résidus de peau et de pépins sont séparés efficacement du jus grâce à des tamis plus ou moins gros, selon que vous désirez consommer un jus plus ou moins épais. Sa puissance permet de broyer tous types de fruits et légumes en conservant tous leurs bienfaits.

Ce système permet de récupérer une quantité de jus plus importante que tout autre appareil à jus de fruits et les boissons ainsi obtenues peuvent se conserver dans un récipient hermétique jusqu’à 24 heures au réfrigérateur sans déperdition de nutriments !

En résumé, si vous devez investir dans une machine à jus dans l’optique de consommer facilement plus de fruits pour vous maintenir en forme et en bonne santé, l’extracteur de jus électrique est incontestablement l’appareil qui produit la meilleure qualité de jus naturels.