01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Graine germée c'est pas sans danger

Les graines germées comme son nom l’indique sont des graines que l’on a fait germer en général hors sol. Ses graines comme on l’a souvent cru ne possèdent pas que des bienfaits et c’est que nous allons constater.

La graine possèdent une enveloppe externe où peuvent se trouver des milliers voir des millions de bactéries qui sont en général à l’état « DORMANTES ». Lors de la germination, les graines sont souvent exposées à une température similaire a celui du Corps humain 37° degrés ce qui va faire passer les bactéries à l’état de « REVEIL » c’est-à-dire que les bactéries vont se multiplier et atteindre un nombre suffisamment élevé pour devenir pathogène pour certaines.

Les bactéries les plus connus sont l’Escherichia coli qui peut entrainer des gastro entérite des infections urinaire et même des méningites. Les salmonella sont également des bactéries qui engendrent de sévères diarrhées. Des cas de contaminations et d’épidémies de ses bactéries due à la consommation de graines  ont été répertorié au Canada, en Europe et au Japon (Voir l’article ).

danger graines germées
Les dangers des graines germées

Les dangers à court terme ont été vu mai il existe des effets néfastes à long terme.

En effet l’enveloppe de la graine de soja, ou de blé comporte des bactéries qui s’y secrètent un acide phytique indispensable à la germination de la graine.

Mais ce dernier n’est pas recommandé  pour l’organisme car il se combine avec les minéraux de l’organisme et empêche celui-ci de les assimiler correctement. Par conséquent,  un déficit peut se créer. C’est le cas avec certains minéraux comme : le calcium moteur des muscles et composant des os va entrainé des troubles du rythme cardiaque et une ostéoporose ; le fer constituant des globules rouges entrainera une anémie ; le zinc indispensable surtout à l’enfant provoquera des retards de croissance ; des troubles de la fertilité.

Ne partez pas en courant, ces cas sont très rares. Mais surtout, si vous utilisez des graines adaptées, issues de l’agriculture BIO, que vous les consommez avec modération. C’est à dire dans une alimentation variée, il n’y aura pas de problème.

Nos autres guides

graines germées bienfaits
germination sans bpa
germoir maison + fabriquer un germoir