01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Fabriquer son germoir maison: intéressant ?

Vous connaissez certainement les graines germées. Ce sont des graines qui ont beaucoup d’atouts nutritifs. Elles ont plusieurs richesses qui permettent au consommateur de se développer, et d’être en bonne santé. Les graines germées ont le vent en poupe depuis de nombreuses années y compris dans certains grands restaurants.

Ce sont des pousses de céréales, des oléagineux, des légumes, etc. Pour faire pousser ces graines, vous avez besoin tout simplement de vous procurer des graines bio (voir notre boutique), et d’utiliser au besoin, un germoir si vous n’en n’êtes pas encore équipé. Si les germoirs sont aujourd’hui communément utilisés, et commercialisés, vous pouvez en fabriquer vous-même. Mais est-ce vraiment intéressant?

Fabriquer son germoir soi-même, c’est possible

germoir-maison
Fabriquer un germoir maison

Comme on le disait déjà, fabriquer son germoir soi-même, c’est tout à fait possible. Rien de plus simple que de fabriquer soi-même un germoir maison. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un banal et simple bocal en verre.

Il faut que le bocal soit bien propre. Il doit aussi être recouvert de mousseline ou à défaut, de toile à maille qui ressemble beaucoup à une mousseline. Note importante, il faut fixer la toile par un élastique.

Après, il faut choisir les graines à faire germer. Il y a bien évidemment plusieurs graines possibles.

Pour commencer, puisqu’il s’agit d’un germoir maison, il faut privilégier l’alfalfa. Cette graine est conseillée pour débuter. Elle pousse très facilement et a un goût assez discret.

Mais si vous vous en sentez capable, vous pouvez faire germer toute sorte de graines. Vous pouvez même faire des mélanges de graines.

C’est cela, l’avantage avec les germoirs faits maison.

Est-ce avantageux de le fabriquer soi-même ?

Cette question a tout son sens. Est-il vraiment avantageux de fabriquer soi-même un germoir ? Beaucoup répondront par le négatif. Ils n’auraient pas totalement tort, parce que les germoirs industriels sont minutieusement pensés par des ingénieurs. Ils sont faits pour accomplir une mission bien précise, et en général, ils le font très bien.

C’est surtout que si vous faites bien tous vos calculs, le prix pour les matériaux nécessaires à la construction de votre germoir sera tout aussi élevé et parfois plus que l’achat du germoir directement.

Sans parler que le résultat ne sera pas toujours le même aussi bien d’un point de vue esthétique que pratique. Si toutefois vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, attention à ne pas utiliser n’importe quels matériaux (colles, solvants, BPA…)

Envie de lire d’autres guides sur le germoir?

Les bienfaits des graines germées
Germoir sans bpa
Graines germées et danger