01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Fonctionnement d'un germoir

Dans notre série sur l’utilisation et l’entretien d’un germoir, nous allons voir ici le fonctionnement du germoir et son mode d’emploi.

Les graines germées ont de nombreuses qualités nutritives, nous l’avons vu dans nos autres guides. Elles sont riches en vitamines, nécessaires au développement de l’enfant, mais aussi à l’épanouissement de tout être humain. Il existe plusieurs méthodes pour faire germer des graines. Parmi les différentes méthodes de germination, il y a celle du germoir, qui est l’une des plus utilisées, sinon la méthode la plus utilisée. Le germoir est un outil de germination des graines, qui est très facile à prendre en main. Voyons donc, le fonctionnement d’un germoir et son mode d’emploi.

Anatomie et fonctionnement d’un germoir

utilisation germoirAujourd’hui, il y a de nombreux types de germoirs sur le marché. Les marques de germoirs produisent des modèles aussi intéressants les uns que les autres. Il y a des germoirs en verre, des germoirs à étages, des germoirs automatiques, des coupelles de germination.

Une bonne partie des germoirs sont en terre ou argile vernissés ou non. Retenez que le germoir bocal a un ou plusieurs bocaux avec couvercle vissé, et une grille parfois en acier inoxydable ou en plastique et parfois un égouttoir. Ce genre de germoir se compose d’un bocal en verre, d’un couvercle perforé et d’un égouttoir adaptable au couvercle servant de support incliné. Les germoirs à étages quant à eux, ressemblent à du rayonnage. Les étages sont parfois perforer pour l’arrosage, et on trouve un bassin de récupération dans le bas du germoir.

Mode d’emploi d’un germoir

Pour utiliser un germoir, il faut dans un premier temps, tremper les graines à faire germer dans de l’eau (attention pas obligatoire selon les modèles), pendant une nuit entière. Notez qu’il faut prévoir environ 15 grammes de graines sur un plateau. Après les avoir trempées, il faut les répartir sur tous les étages du germoir. Chaque jour, il faudra penser à arroser ou humidifier. Avec l’aide des rainures, l’eau arrosera de façon uniforme les étages du germoir. Une fois mis à la germination, et les instructions suivies, vous pourrez récolter les graines après 4 jours s’il s’agit des lentilles par exemple.

Rassurez-vous, un mode d’emploi spécifique dans lequel les différentes étapes sont énumérées vous est offert.

D’autres guides pour germoir et graines germées

Principe de la germination
Comment faire germer des graines
Temps de germination