01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Comment fonctionne un extracteur à jus ?

Dans notre rubrique fonctionnement et entretien d'un extracteur de jus, il paraissait important que vous compreniez bien le principe. Nous vous avons expliquer le principe de l'extraction de jus sur la page dédiée, voyons à présent comment l'extracteur de jus fonctionne.

Pour cela rien de tel que de voir comment se compose la machine

Anatomie d'un extracteur de jus

Présentation et pièces d'un extracteur vertical

vue extracteur vertical vue eclatee extracteur vertical

Présentation et pièces d'un extracteur horizontal

vue extracteur horizontal vue eclatee extracteur horizontal

L'extraction du jus par pressage

A présent que vous savez comment est fait un extracteur à jus, voyons le fonctionnement.

Commencez par introduire vos aliments dans la cheminée. Au préalable vous les aurez lavé, épluché et coupé si besoin. A noter que votre modèle d'extracteur soit vertical ou horizontal, la cheminée elle, est toujours verticale.

vis sans fin

Vos morceaux d'aliments tombent et entre en contact avec la ou les vis sans fin selon votre appareil. Son rôle est à la fois de broyer les aliments et de les faire avancer jusqu'au tamis contre lequel ils seront pressés suffisamment fort pour en extraire un maximum de jus. Si vous portez attention à votre vis, son apparence n'est pas uniforme. Le pas de vis (écart entre 2 rainures) est plus large en début de vis puis se resserre progressivement. Ce n'est pas un hasard, cela permet de prendre des morceaux un peu plus gros au départ, puis de les broyer de plus en plus petit.

tamis fin

Le ou les tamis ont un rôle de filtre sur votre préparation. C'est contre le tamis que votre pulpe de fruits, légumes ou herbes vient être compressée. Cela a pour effet de séparer le jus qui peut s'écouler entre les trous et les fibres qui elles sont stoppées.

Certains modèles d'extracteurs possèdent différents tamis avec des trous plus ou moins fins. Cela jouera sur la texture de votre jus, plus liquide si les trous sont fins et plus onctueux (type nectar) si les trous sont gros.

Une fois passé le tamis, le jus coulera dans la goulotte direction la sortie sauf si vous avez ajouté le capuchon afin de le retenir.

Les fibres quant à elles seront expulsées par l’orifice prévu à cet effet.

Vous vous retrouvez donc avec d'un côté votre jus, nectar ou smoothie et de l'autre ce que l'on pourrait appeler la matière sèche, à savoir les fibres.

D' autres articles sur les extracteurs