01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Fonctionnement d'un séchoir alimentaire

Dans un précédent guide sur l’utilisation d’un déshydrateur, nous avons vu le principe même de déshydratation (élimination de l’eau). Voyons à présent comment ce principe est appliqué avec un séchoir alimentaire.

La déshydratation est un moyen efficace pour conserver des aliments. Un déshydrateur alimentaire est une machine électronique qui sèche les aliments tout en gardant leurs saveurs et leurs propriétés naturelles. La déshydratation permet également d’éviter le gaspillage en conservant les aliments plus longtemps.

Composition d’un déshydrateur alimentaire

Le déshydrateur alimentaire est composé de plusieurs éléments. La partie supérieure, la plus importante de l’appareil, est constituée d’une cage qui contient des plateaux où seront placés les aliments (fruits, légumes, viandes, poissons). L’air est chauffé grâce à une résistance électrique. Un ventilateur disperse l’air chaud dans la cage.

Certains modèles de déshydrateur alimentaire sont munis d’un minuteur pour ajuster le temps de séchage et d’un thermostat qui règle automatiquement la température de l’appareil. En effet, les aliments ne doivent pas être soumis à une température supérieure à 46°C au risque de détruite les nutriments, les vitamines et les enzymes.

La partie inférieure d’un déshydrateur alimentaire renferme tous les composants électroniques indispensables au fonctionnement de l’appareil. L’emplacement des éléments peut varier selon les modèles et / ou les marques.

Fonctionnement d’un déshydrateur alimentaire

fonctionnement déshydrateurIl existe deux sortes de déshydrateur alimentaire qui diffèrent notamment en fonction de la position de leur ventilateur.

Le ventilateur d’un déshydrateur vertical est placé au-dessus de la cage et diffuse l’air chauffé vers le haut, tandis qu’un déshydrateur alimentaire horizontal est muni d’un ventilateur qui souffle vers le/les côtés.

Les aliments sont placés sur les plateaux dans la cage fermée. L’air chauffé circulant dans cette cage fait évaporer l’eau contenue dans les aliments jusqu’à ce que ces derniers soient complètement secs.

Les précautions à prendre pour réussir une déshydratation

Les fruits et les légumes, les graines, les viandes et les poissons peuvent être déshydratés.

Il est vivement recommandé de couper les aliments en petits morceaux. Prenez le soin de dénoyauté les fruits avant de les trancher. Par ailleurs, la viande et le poisson doivent d’abord être cuits avant d’être détaillés pour éviter les bactéries.

Utiliser un déshydrateur alimentaire aide à la conservation des aliments tout en préservant toute leur valeur nutritive. La déshydratation est conseillée par les nutritionnistes.

Lisez d’autres guides d’entretien et utilisation du déshydrateur

principe de la déshydration
nettoyer son déshydrateur
comment utiliser les aliments déshydratés
temps de séchage
les pannes
accessoires