01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Faire germer une graine : mode d'emploi

Dans notre section utilisation et entretien du germoir , nous allons voir comment faire germer des graines.

Vous avez envie d’avoir un jardin dans votre maison ou appartement. Mais cela n’a jamais été possible. Vous mourez cependant d’envie, de cultiver certaines plantes, certains légumes ou autres végétaux chez vous. Pour que cela soit possible, la germination des graines est la technique la plus appropriée. Cette technique vous permet de développer des végétaux en intérieur, des végétaux très riches nutritionnellement. Il s’agit des graines germées qui ont cette faculté de très bien agrémenter vos salades et vos divers plats. Pour faire germer des graines, il ne faut que très peu de matériel. Alors, comment faire germer des graines ?

Faire germer des graines dans du coton

Faire germer une graine
Faire germer une graine dans du coton

Arriver à faire germer des graines dans du coton est relativement simple. Nombreux d’entre vous on déjà fait ce type d’expérience à l’école.  Les graines qu’on fait pousser dans du coton, germent très vite. Les feuilles et les tiges apparaissent en seulement quelques jours. Comment cela fonctionne réellement ?

Il faut d’abord savoir que certaines graines germent plus vite que d’autres, quand elles sont dans du coton. Il s’agit des lentilles du blé, des haricots secs, de l’orge, et des petits pois. Dans un premier temps, il faut tremper les graines dans de l’eau, environ 12 heures. Ensuite, il faut déposer les graines sur le coton humide.

Pour ce faire, prendre un récipient, quel qu’il soit, y mettre au fond, une couche de coton et bien l’humidifier (sans le noyer). Enfin, déposez vos graines sur le coton, entreposez le tout dans un endroit suffisamment chaud voire sur un radiateur. Notez que vous devez chaque jour, surveiller l’humidité et la réajuster au besoin.

Faire germer des graines dans un germoir

Si vous souhaitez faire germer des graines pour de la consommation et non juste pour une expérience, le germoir est nettement plus approprié. A la fois plus pratique, il vous offrira une plus grande surface de germination.

Selon vos modèles de germoirs et le type de graines à germer, vous devrez peut être les faire tremper préalablement entre 12 à 24 heures puis les rincer.

Déposez les ensuite dans les plateaux à germoir. Si votre germoir est manuel, vous devrez là aussi contrôler l’humidité pour que les conditions de germination soient bien réunies. Si votre germoir est automatique, il devrait se charger de tout (à condition de bien le brancher et de l’alimenter en eau)

Chaque variété possédant un temps de germination propre, nous vous conseillons de vous rapporter à la notice pour le vérifier.

Consultez les autres guides

Mode d’emploi et fonctionnement d’un germoir