01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Extraction de jus : comment ça marche

Dans notre guide pour savoir comment fonctionne un extracteur de jus, nous ne pouvions faire l'impasse sur le principe d'extraction en elle même.

Il est important de connaitre l'origine pour bien comprendre et maitriser tout le processus.

Les modes d'obtention des jus

extraction de jusCela peut paraitre naturel, mais pour obtenir un jus de fruits ou légumes il faudra procéder à une extraction. Cela consiste à séparer le jus (liquide) des autres éléments plus solides de votre aliment comme la peau, la pulpe , les fibres, les pépins…

Mais pour cela il existe plusieurs méthodes:

  • la centrifugation: l'aliment sera découper par des lames puis pousser par la force centrifuge contre des rappes ou des tamis tournant à très haute vitesse  qui laisseront passer le jus mais retiendront les éléments un peu plus gros. L'appareil est souvent appelé centrifugeuse.
  • le pressage: les aliments sont pressés par une vis sans fin ou double vis dans certains extracteurs. Il existe encore de vieux pressoirs qui viennent écraser les fruits comme par exemple le raisin, ou les olives pour en extraire le jus.

Vous l'aurez compris, ce qui nous intéresse c'est le pressage utilisé par un extracteur de jus car le jus obtenu est de meilleure qualité.

Vous pouvez découvrir le fonctionnement d'un extracteur de jus si cela vous intéresse.

Du jus dans tous les fruits et légumes?

Théoriquement il y a du jus dans tous les fruits, légumes, herbes,  seulement dans certains l'extraction est beaucoup plus compliquée à cause de leur nature. Par exemple, faire un jus de banane ou de kiwi sera très compliqué. Ces aliments mous auront tendance à se transformer en purée et moins bien donner leurs jus.

C'est pour cette raison que l'on conseille de les mélanger avec des fruits plus durs comme la pomme qui viendra faciliter l'obtention d'un jus.

Il faut aussi prêter une attention particulière au choix de ses fruits et légumes. Prenez les mûrs mais pas trop si non ils auront moins de jus et plus de sucre.

Nos autres guides