01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Durée de séchage des aliments: tout savoir

Qui ne rêverait pas de profiter des saveurs d’été toute l’année ? Aujourd’hui on est bien chanceux de bénéficier d’un moyen plus commode pour sécher les aliments, grâce au déshydrateur alimentaire. Youpi ! Finis les séchages au soleil. Mais attention, encore faut-il bien utiliser son déshydrateur ! Sécher les aliments n’est pas un acte anodin car dans le cas où on sècherait trop les aliments, on risquerait d’en perdre le goût et surtout les éléments nutritifs : vitamines, minéraux. Nous vous invitons donc à découvrir ci-après le temps de séchage approprié aux fruits, légumes et viandes, suivant les règles de l’art !

Le séchage des fruits, légumes et viandes

temps séchage
Les temps de séchage

Pour réussir le séchage d’aliment, il faudra tenir compte de plusieurs facteurs. Il sera ainsi possible de formuler le temps de séchage par la cohérence entre ces différents facteurs. Tout d’abord, le temps de séchage des fruits et légumes dépend de l’état des découpes que vous donnerez à ces aliments : épaisseur, largeur. Le temps de séchage d’un fruit coupé en fine lamelle de 2cm sera différent de celui d’un même fruit coupé en lamelle de 5cm par exemple. Il faudra également considérer la température à laquelle exposer les aliments. Cependant, il est conseillé de ne pas dépasser les 50 degrés pour éviter que l’aliment en question perde tout son goût et sa valeur nutritive. C’est une déshydratation et non une cuisson que l’on souhaite. Enfin, il faut savoir que le temps de séchage dépendra de l’aliment à sécher et du modèle de déshydrateur utilisé.

Le temps de séchage des fruits, légumes et viandes

Pour sécher, il est conseillé de trancher les fruits et légumes avant de les étaler sur les plateaux du déshydrateur. En général, la température du déshydrateur ne devra pas dépasser 50 degrés pour éviter que l’aliment ne soit cuit. Au déshydrateur, les figues et raisins exigent un temps de séchage compris entre 22 à 30 heures. Tandis que les autres fruits prennent à peu près 6 à 21 heures pour sécher. Par contre, les légumes sèchent plus rapidement et se rejoignent donc sur un temps de séchage de 6 à 14 heures. En ce qui concerne la viande, il faudra tenir compte de l’humidité de celle-ci pour déterminer le temps de séchage nécessaire.

Comment savoir que l’aliment est correctement séché ?

Oui, par peur de mal sécher, on aurait tendance à sécher moins ou sécher trop longtemps les aliments ! La solution ? Pour connaître un fruit bien séché, prenez-en une tranche et coupez-le au milieu. S’il n’y a plus de jus et que la chaire n’est plus fraiche, le fruit est correctement séché ! Notez qu’un fruit bien séché doit avoir un aspect caoutchouteux tandis que la plupart des légumes doivent être croustillants.
Ne vous inquiétez pas, au fil du temps vous aurez repéré le temps idéal du séchage de chaque aliment.
Bon séchage !

Guides pour bien entretenir et utiliser son séchoir alimentaire

principe de la déshydration
le fonctionnement
nettoyage
comment utiliser les aliments déshydratés
les pannes
les accessoires