01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Blender et mixeur : quelles sont les différences ?

Nous poursuivons notre série de guide sur le blender de cuisine, avec un comparatif afin d’identifier la différence entre entre blender et un mixeur.

Pourquoi parle-t-on de blender et de mixeur ?  Le blender sert à mixer pourtant. Ces deux robots de cuisine sont-ils équivalents et donc interchangeables ?

Points communs et différences

On ne va pas faire durer le suspense, mais vous pensez bien que si blender et mixeur était un seul et même produit nous n’aurions pas réaliser un article sur le sujet. Bien souvent le blender est appelé à tort mixeur, mais il y a une raison pour ça.

difference blender mixeur

Points communs

Si les deux sont régulièrement confondus c’est qu’ils sont assez proches. Tous deux vont vous permettre de mixer, broyer ou hacher des aliments. On peut aller jusqu’à dire que le mixeur est en quelque sorte l’ancêtre du blender.

La ressemblance ne s’arrête pas dans les fonctions, mais va aussi dans l’apparence et leurs compositions où on retrouve:

  • un bloc moteur
  • un récipient (bol ou jarre)
  • des lames ou couteaux au fond du récipient qui sont actionnées par le moteur

Le mixeur possède une déclinaison manuelle que l’on peut plonger directement dans un saladier, ou une casserole. Il est alors appelé mixeur plongeant ou girafe et ne possède donc pas de récipient à proprement parlé.

Mais alors ils sont identiques ces deux robots ?

Les différences

En réalité mixeur et blender sont bien plus différents qu’ils ne se ressemblent. Voici quelques éléments dissociatifs:

  • Polyvalence : votre blender vous permettra de faire bien plus de choses qu’un simple mixeur. Vous pourrez certes mixer, mais aussi piler de la glace, moudre du sucre ou café, réaliser des veloutés, des smoothies… Le résultat et la texture obtenus sont sans communes mesures.
  • Puissance : exprimée en watts pour les deux appareils, un blender sera beaucoup plus puissant qu’un mixeur. Quand ce dernier fera 200 à 300 watts pour les modèles hauts de gamme, un blender pourra monter jusqu’à 1400 ou 1800 watts comme notre Blendtec Pro 800 !!!
  • Texture des préparations: cette différence résulte directement que celle du dessus. En effet, ce moteur puissant du blender va permettre une vitesse de rotation bien plus élevée qui aura pour effet d’éliminer totalement les moindres petits morceaux. Vous aurez un résultat à la fois lisse et onctueux incomparable avec ce que vous pourriez obtenir au mixeur.
  • Les lames: en règle générale, vous retrouverez plus de lames (jusqu’à 6 voire 8) sur un blender que sur un mixeur. Elles peuvent être disposées en quinconce sur deux niveaux, ce qui explique en partie les résultats obtenus. La découpe, l’épaisseur des lames est aussi différente.

Que choisir ?

Si vous hésitez à acheter un blender ou mixeur, nous vous recommandons grandement le blender. La raison à cela, c’est qu’il est véritablement multifonctions, un vrai petit couteau suisse de cuisine. Vous pourrez réaliser plus de recettes, plus variées et avec des textures vraiment parfaites.

Consulter les autres guides