01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Déshydrater la viande : procédé et recette

Dans notre rubrique déshydrateur recettes à faire, nous allons traité ici d’un produit plus utilisé chez les anglo saxons que chez nous.

La viande déshydratée ou encore viande séchée avec un déshydrateur alimentaire est un des moyens de conservation les plus fiables. La viande garde son goût et peut être conservée durant des mois au sec ou au frigo. Il y a moult façons de la préparer. La recette la plus commune est de découper de la viande d’une épaisseur d’environ 1cm, selon la longueur voulue.

Ensuite, mariner la viande avec des sauces, des herbes et des épices. La marinade dépend bien entendu de vos goûts : piment, sauce salée, sauce sucrée, sauce aigre-douce, ail, gingembre, coriandre, etc. La seule limite est votre imagination.

Il suffit ensuite d’étaler les morceaux un à un sur la plaque et de mettre en route le déshydrateur.
On peut aussi cuire la viande avant de la déshydrater. Dans ce cas-ci, il faut que la viande cuite soit tendre pour qu’après le séchage elle ne soit pas trop dure. Découper la viande à 0.5cm d’épaisseur et selon la longueur voulue. Mettez le tout dans le déshydrateur. Entre ces deux méthodes, optez plutôt pour la première. La viande crue séchée a plus de goût que la viande cuite.

Si vous craignez la présence de bactéries, alors optez pour la seconde méthode.

Le procédé de séchage de viande

secher de la viande
Comment sécher de la viande

Une fois la viande marinée et étaler sur le plateau, il faut que le séchage soit surveillé sinon la viande risque de pourrir en cas de séchage insuffisant ou à l’inverse d’être trop dure si séchage trop long. Pour ce faire, régler la température à 40 ou 50 °C. Le temps de séchage dépend de l’épaisseur de la viande et de l’humidité. L’astuce est de laisser tourner la machine pendant deux heures et de vérifier le séchage toutes les heures tant que vous n’avez pas l’habitude.
Au moment de vérifier, épongez à l’aide d’essuie-tout les excès de gras. Pour savoir si la viande est bien sèche, prenez un morceau et cassez-le en deux. Si l’intérieur est sec et que la viande est de couleur marron, vous avez fini. Le procédé peut durer des heures, car la viande est séchée à basse température.

Voici quelques astuces pour bien réussir le séchage :

  • utilisez de la viande maigre et enlevez les bouts de gras s’il y en a
  • faites des morceaux moins épais pour accélérer le séchage
  • une fois sèche, mettez-les dans des bocaux. Ou mieux sous vide pour une meilleure conservation. Cela évite la formation de buée qui est présente lorsqu’on utilise un sachet plastique.

Quelques recettes à base de viande séchée

Les campeurs et voyageurs mangent les viandes séchées sans accompagnement, comme les chips. On en trouve de plus en plus aux rayons charcuterie de nos grandes surfaces pour picorer à l’apéro. Et c’est aussi la meilleure manière de la consommer. Cependant, on peut tout à fait réaliser des recettes diverses et variées.

  •   ragout : ajouter la viande séchée dans votre recette de ragout habituelle.
  •   tarte salée et pizza : éclater quelques morceaux de viande déshydratée et éparpiller sur votre pâte, ajoutez d’autres ingrédients pour plus de goût.
  •   tartare : hachez la viande séchée et mettez-les sur du toast grillé avec un peu de moutarde et de fruits confits.
  • Salade composée: préparez votre salade verte comme à l’accoutumée puis faites des copeaux de votre viande séchée que vous parsemez ensuite dessus.

D’autres recettes pour aliments déshydratés:

Déshydrater des fruits (figues, pommes, bananes)
Déshydrater des légumes (tomates, champignon)