01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Comment sécher des fruits (pomme, banane, figue)

Dans notre rubriques recettes déshydrateurs, nous allons parler du séchage des fruits.

Le séchage d’aliment prend de plus en plus place dans nos habitudes quotidiennes. Oui, nombreux sont ceux qui souhaiteraient déguster des pommes en plein mois de juin ou alors savourer des fraises en décembre … Pour rendre cela possible, nous avons cette nouvelle tendance appelée : séchage ou déshydratation alimentaire. Comment procéder donc ?

Comment sécher les figues ?

recettes fruits déshydratés
Recettes de fruits déshydratés

Mmhhh … des figues séchées c’est tout simplement délicieux ! Bien qu’on en trouve très facilement dans les grandes surfaces et supermarchés, le fait maison a toujours la cote ! Donc, si vous souhaitez faire sécher la figue chez vous suivez le guide, c’est facile. Commencez par bien les laver.

C’est un fruit qu’on viendra sécher en entier donc il n’existe aucune préparation à faire. Il suffit d’étaler les figues sur le plateau et mettre la machine en marche.

Veillez cependant à utiliser des feuilles anti adhésives car du jus va s’écouler du fruit.

Comment déshydrater les pommes ?

Les pommes séchées ont également un goût savoureux dont il serait dommage de se priver. Pour sécher ce fruit, vous avez le choix entre garder ou non la peau et le trognon, ce sera uniquement à votre convenance. Mais l’étape qu’il ne faudra pas négliger est le découpage.

L’usage du couteau n’est pas déconseillé mais il sera préférable d’utiliser une mandoline pour avoir des pommes coupées de façon plus homogène.

Étalez les pommes en lamelle ou en quartiers sur le plateau et laissez le déshydrateur alimentaire faire son travail. Notez qu’il ne faut pas dépasser les 40° C pour bien conserver tous le nutriments et vitamines.

Comment déshydrater les bananes ?

Épluchez la banane et coupez-la comme vous voulez : en tronçons, rondelles ou encore coupée en longueur. Comme la figue et les raisins, la banane est à sécher en entier mais notez par contre qu’elle va prendre plus de temps à sécher car elle retient l’eau dans sa chair.

Il existe, pour vous faciliter, des coupe-bananes. Très sincèrement un peu gadget.

En général, la durée maximale du séchage de banane, par les déshydrateurs de toutes marques, est de 38 heures.

Maintenant, vous pouvez sécher des fruits chez vous ! C’est facile et on n’est jamais mieux servi que par soi-même.

D’autres astuces et recettes au déshydrateur

Déshydrater la viande (comment la sécher)
Déshydrater des légumes (tomates, champignon)
La conservation