01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Comment conserver des fruits, légumes et de la viande séchés

Dans notre rubrique déshydrateur et recettes nous allons nous attarder sur la conservation des aliments séchés.

Peu de gens connaissent la méthode de la déshydratation des aliments de nos jours. C’est pourtant une technique ancestrale. Toutefois, grâce à celle-ci, il est tout à fait possible de conserver presque indéfiniment (sous certaines conditions) certains aliments déshydratés. Et par la même occasion  préserver en même temps, les enzymes, les nutriments et les vitamines qui y sont contenus.

Pourquoi déshydrater les aliments ?

Tout d’abord, pour une question d’économie. En effet, grâce à ce geste, vous pourrez arrêter ou réduire le gaspillage alimentaire et profiter de ce que vous aimez tout au long de l’année.
Ensuite, pour la saveur. La déshydratation permettra alors de maintenir cette dernière quasi intacte.
Mais cela va bien au-delà de ces raisons. En effet, grâce à cette technique, les nutriments essentiels tels que les vitamines peuvent être conservées. Ces vitamines interviennent en générale dans le processus de croissance, du renouvellement des cellules, de la vue, de la protection des hormones et des muqueuses, ainsi que de la mémoire.

En clair c’est bon pour votre santé !!!

Comment conserver les aliments déshydratés ?

La déshydratation des aliments est presque devenue un jeu d’enfant et cela présente plusieurs avantages comme cité ci-dessus. Vous pourrez déshydrater toutes sortes de produits comme:

  • des fruits
  • des légumes
  • de la viandeSi ces aliments sont séchés à une température inférieure à 45°C, ils regorgeront de nutriments et de vitamines. La durée de conservation dépendra du mode de conservation. Il en existe 2 types:
  • sous vide
  • ou en vase clos hermétique
conservation aliments déshydratés
Conservation sous vide après déshydratation

Bien entendu la conservation sous vide est ce qui se fait de mieux. Une fois sous vide certains produits comme les champignons déshydratés peuvent se garder plusieurs mois à température ambiante, d’autres aliments comme les les viandes ou poissons peuvent se conserver au frigo presque 1 an. Et si vous mettez sous vide puis congelez c’est presque indéfiniment même s’il est conseillé de consommer rapidement.

Mais rassurez-vous, ils ne perdront ni leur aspect, ni leur goût, ni leurs qualités gustatives.
Mais vous devez vous assurer que les aliments ne se ré-humidifie pas lorsqu’ils sont en contact avec l’air ambiant.
De ce fait, il est nécessaire de préserver les légumes et les fruits déshydratés d’une manière totalement étanche. C’est-à-dire, que vous devez les mettre dans un bocal en verre par exemple et vous assurez que celui-ci est fermé d’une manière parfaitement hermétique si vous n’avez pas de tireuse sous vide.