01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Comment faire pousser des germes de blé ?

Les végétariens connaissent depuis longtemps les bienfaits des germes de blé crus ou cuits. De plus en plus de non-végétariens convaincus de leur efficacité dans la recherche d'une alimentation équilibrée en consomment aussi. Alors pourquoi ne pas les produire soi-même pour avoir à volonté une source de compléments alimentaires à portée de main ?

Aucun matériel spécifique n'est nécessaire pour commencer. Tout ce dont on a besoin se trouve dans n'importe quelle cuisine : un récipient en verre (bol, bocal, petit saladier.....) ou en plastique alimentaire (boite de congélation, récipient creux....), une passoire et toute étoffe pouvant servir de filtre (torchon propre par exemple).

Les étapes de la germination

  • Le lavage

    Après avoir acheté les grains de blé, de préférence bio en boutique spécialisée, il est prudent de les laver à grande eau dans le but d'ôter les impuretés éventuelles.

  • Le trempage

    Déposer les grains de blé dans le récipient sélectionné sans trop les serrer ni les agencer en couches trop épaisses et les recouvrir d'eau. Comme les grains vont prendre du volume, s’ils sont trop tassés ils risquent de moisir et des bactéries vont alors se développer, ce qui rendrait la production impropre à la consommation.

    A la fin du trempage d’une douzaine d’heures environ, il est nécessaire de rincer soigneusement à grande eau les grains et de les égoutter à la passoire dans un premier temps et pour finir à l'aide du système de filtre choisi.

    L'enveloppe des grains contiennent des substances qui maintiennent les grains en dormance. La phase de trempage est donc indispensable pour éliminer ces produits et permettre ainsi aux grains de germer.

  • La germination

    Dans le récipient les grains doivent demeurer humides sur le linge choisi mais en aucun cas tremper dans l'eau. Une température aux environs de 22, 23 ° C est favorable à la germination. Plusieurs rinçages et égouttages journaliers sont conseillés.

    Cette phase, en fonction de la température observée, dure de 3 à 5 jours, au terme desquels les grains germés sont consommables.

Intérêt nutritionnel des pousses de blé

L'intérêt nutritionnel du blé germé réside principalement dans la richesse de ses composants. Le blé germé contient des protéines, des fibres, mais aussi des vitamines ( B6, B9, E à l'action anti-oxydante ) des minéraux ( fer, zinc, magnésium..) des phytostérols ( cette substance est efficace contre le cholestérol) et de la lutéine, antioxydant notoire.

La cuisson altérant les qualités de ses composants, il est préférable de consommer les germes de blé non cuits, ou à défaut à très basse température. Ils sont facilement intégrables, en entrée dans une salade, en dessert dans un fromage blanc ou dans une salade de fruit.

Une consommation régulière de d’herbe de blé assure à l'organisme l’apport complémentaire en vitamines et oligo-éléments que notre alimentation actuelle ne fournit pas toujours en quantité suffisante. Assurés de mieux digérer les consommateurs de germes ou herbe de blé voient le rendement de leur métabolisme augmenter. Ils luttent ainsi mieux contre la fatigue et les agressions extérieures.