COVID-19 : notre logistique continue à fonctionner normalement et nous expédions vos commandes ! -20% sur tout le site durant cette période difficile
 
01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Comment faire germer des graines ?

Nous avons tous eu un jour envie de planter des graines de différentes sortes pour les observer, les cultiver ou les consommer germées. Notre souci est de savoir comment s'y prendre pour les faire germer. Certains magasins mettent en vente des graines déjà germées, mais est-ce vraiment l'idéal pour obtenir des plantations bien fraîches ? Il est en fait toujours préférable de faire les choses soi-même. En plus, nous avons la fierté de voir nos graines évoluer ! Faire germer des graines ne demande pas beaucoup d'espace ni de temps. Une à deux minutes par jour suffit pour obtenir une germination parfaite. Il n'est pas utile de posséder un jardin ou un balcon, le soin des graines consiste à effectuer un rinçage matin et soir.

Les graines au réfrigérateur

Aussi incroyable que cela puisse paraître, les graines peuvent être mises au frigo pour les sortir de leur état de dormance. Il ne faut pas les laisser au frais trop longtemps, mais la veille de les faire germer, vous pouvez les installer dans votre réfrigérateur parce que le froid est très bénéfique pour stimuler la germination. Les graines ont en effet la particularité d'être sensibles au choc thermique. Lorsqu’elles passent de la température ambiante au froid, la différence de températures les aide à mieux germer.

Faire germer les graines dans un bocal

Le lendemain, vous les sortez du réfrigérateur et vous les trempez dans l'eau, dans un bocal. Une eau à température ambiante, pure ou pas trop minéralisée est parfaite. Attention cependant à bien changer l'eau quotidiennement. La pré-germination débute au moment où les graines imbibent l'eau. Selon la graine, il faudra plusieurs jours pour qu'elles deviennent plus molles, gorgées d’eau. Pour des graines fraîches déjà souples, quelques heures de trempage suffisent. Une fois ramollie, la graine peut enfin se transformer en pousse. Ce phénomène est dénommé la germination et peut durer en moyenne de 2 à 5 jours. Pour les graines dures et grosses, deux nuits de trempage seront nécessaires, alors que pour les petites graines, une nuit suffira.

Les graines qui germent dans un germoir

Les graines peuvent être placées dans un germoir, destiné à optimiser la germination des graines, mais il faut prendre garde à ne pas trop en mettre au début. Elles ont tendance à prendre énormément de place au fur et à mesure qu'elles se transforment, qu’elles gonflent et qu'elles poussent. Il faut qu'elles restent aérées, qu'elles puissent respirer.

Avec ou sans lumière, la germination débutera de la même façon. Ce n'est qu'une fois que la plante, tige est sortie que celle-ci aura besoin de lumière et de chaleur pour se charger en chlorophylle. Certaines personnes vous diront qu'il est conseillé de les couvrir avec une grille aérée ou un couvercle percé pendant leur germination, de manière à ce qu'elles se développent dans les mêmes conditions que si elles étaient en pleine terre, à la fois enfermées mais aérées.

En conclusion

L'air, la chaleur et le soleil doivent être présents pour assurer le bon développement des graines qui ne doivent pas être noyées, mais seulement humidifiées. De ce fait, vous pouvez les rincer à l'eau claire et les mettre à égoutter. Par contre, il est indispensable de les mettre à l'abri des rayons directs du soleil. Ce surplus de chaleur pourrait les griller. En les mettant dans une pièce bien éclairée, vos graines développeront leur chlorophylle. Au bout de quelques jours, vous verrez le germe sortir. Si vous plantez des graines de tournesol, les germes "pointent le bout de leur nez" au bout de quelques heures seulement. Pour les autres, il faudra compter deux à trois jours. Vous pourrez bien vous en servir pour les cuisiner fraîches, selon ce que vous avez planté !