01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Comment faire germer des graines de tournesol ?

Les graines de tournesol sont très savoureuses lorsqu’elles sont consommées sèches, mais comme de nombreuses graines, vous pouvez aussi faire germer les graines de tournesol pour les consommer crues et profiter d'une source abondante de nutriments à petit prix. En effet, les propriétés nutritionnelles des graines germées sont bien supérieures à celles des mêmes graines sèches car le processus de germination apporte des vitamines et enzymes en grande quantité.

Dans le commerce les graines de tournesol sont vendues avec leur carapace ou décortiquées. Pour une germination hors sol à des fins alimentaires, il faudra choisir les graines entières dont le rendement est meilleur. Veillez à ne pas choisir celles qui sont salées.

Une bonne germination dépend d'une multitude de facteurs : la température, le volume d'eau et le temps. Les étapes suivantes vous guideront tout au long du processus pour savoir comment faire germer simplement et efficacement des graines de tournesol.

Germination des graines de tournesol sans matériel

Mettez les graines dans un récipient large de votre choix. Ajoutez-y de l'eau pour permettre aux graines de flotter. Laissez le tout reposer durant 8 à 12 heures. Durant ce temps, les graines vont à se gorger d’eau et préparer ainsi leur germination. Patientez jusqu'à ce que les graines aient presque doublé de volume et aient tout juste commencé à germer. Faites attention à ne pas les laisser trop longtemps !

Rincez-les bien et remettez-les égouttées dans le récipient. A ce stade, lorsque le germe fait son apparition, il est important que les graines soient exposées à la lumière indirecte pour activer leur croissance et favoriser leur coloration verte, et ce jusqu’à leur récolte.

Les jours suivants, vous devrez les rincer pousses et les égoutter 2 à 3 fois par jours jusqu’à ce que la germination soit terminée.

Consommez vos graines de tournesol germées lorsque les pousses font entre 2 et 4 cm selon votre goût. Pour obtenir ce résultat, il faut compter entre 4 et 6 jours selon les conditions de germination et le résultat attendu. Lorsque les carapaces noires commencent à tomber, c’est le signe que vos graines sont prêtes.

Retirez les carapaces restantes avant consommation et coupez éventuellement les racines trop longues. Une astuce pour retirer les carapaces résiduelles : plongez les germes dans l’eau et tournez suffisamment vigoureusement pour que les germes remontent à la surface et que les coques tombent au fond du récipient.

Si vous ne consommez pas vos graines germées de suite, conservez-les au réfrigérateur quelques jours dans un bocal sec et hermétique. Rincez-les bien avant usage.

La germination des graines de tournesol dans un germoir

La germination avec un germoir suit exactement le même processus que décrit ci-dessus. Toutefois, utiliser un vrai germoir est plus simple, plus fiable et souvent plus rapide puisque le matériel est spécialement conçu pour favoriser la croissance les graines germées.

De la même façon faites tremper vos graines au préalable pour les faire gonfler, puis déposez-les sur un plateau du germoir après les avoir rincées. Ensuite, si vous utilisez un germoir manuel, rincez 1 à 2 fois par jour votre production. Si vous utilisez un germoir automatique, l’arrosage se fera tout seul.

Avec un germoir manuel, comptez environ 5 jours avant consommation et comptez environ 4 jours avant de récolter votre production avec un germoir automatique.

Les apports des graines de tournesol germées

Les graines de tournesol font partie de la famille des graines oléagineuses, c’est-à-dire à graines à huile si elles sont pressées à froid. Les graines germées de tournesol sont sont considérées comme alcalinisantes par les naturopathes. Elles sont très riches en vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B9, D, E et contiennent de nombreux minéraux tels que le cuivre, le manganèse et le phosphore. Egalement riches en lipides en en acides aminés essentiels, leur consommation serait reconnue pour favoriser la guérison des blessures, protéger le système nerveux et rétablir l’équilibre cardio-vasculaire menacé par la vie moderne que nous menons.