01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Comment faire germer des graines de chia ?

Les graines de chia sont issues d’une plante de la famille des Lamiacées. On les consomme de diverses façons depuis l’époque précolombienne dans plusieurs pays d’Amérique du sud. Aujourd’hui, vous pouvez faire germer ces graines à forte valeur nutritionnelle en suivant les astuces qui vont suivre.

Choisissez le bon procédé

Habituellement, les graines de la famille des Lamiacées ne doivent pas être trempées, contrairement au procédé usuel et commun pour la germination des graines. En effet, les mucilagineuses telles que le chia libèrent un gel au contact de l’eau, ce qui les rend impropres à la consommation. Il faut donc utiliser un procédé particulier pour être efficace.

L’une des astuces consiste à utiliser des coupelles prévues spécialement pour la germination de ce type de graines. On les appelle les coupelles de germination pour graines à mucilage. Il s’agit de petites assiettes en céramique équipées d’un tamis en acier inoxydable très fin. Les graines de chia germent plus facilement sur ce type de support.

Une autre méthode maison qui marche très bien est l’utilisation du coton ou de la gaze. En fait, même un simple torchon ou linge propre peut être utilisé pour la bonne germination des graines de chia. Vous devez simplement poser le lit de coton ou le linge dans une assiette plus ou moins grande, et y verser quelques graines entières de chia. Si vous possédez une coupelle de germination, déposez de l’eau dans la coupelle à hauteur de la grille et posez les graines sur le tamis. Ensuite, humidifiez vos graines une à deux fois par jour, en utilisant au besoin un vaporisateur. Au bout de 2 jours, de petites pousses apparaissent sur le lit de graines. Et une semaine plus tard, vous constaterez que les graines ont effectivement germé, avec des pousses vertes d’environ 3 cm de long.

Vous pouvez couper vos graines au ras du tamis ou du coton, et les laver ensuite à grande eau avant utilisation. Pour multiplier le nombre de graines, il suffit d’utiliser 3 ou 4 coupelles de germination. Les graines de chia germées ne doivent pas être consommées après 3 jours. Dans l’idéal, il faut même les utiliser immédiatement après la coupe. Elles conservent alors toute leur valeur nutritionnelle et peuvent être incluses dans des smoothies, des crèmes, des poudings, ou même consommées telles quelles.

Les bienfaits nutritionnels des graines de chia

Les graines de chia sont très appréciées pour leur teneur en lipides. Celles-ci atteignent même les 38% pour la variété de graines noires. On y trouve aussi beaucoup d’acides alpha-linoléiques, le type d’acide gras qui appartient à la famille des Oméga-3.

De plus, les études pharmacologiques font savoir que ces graines sont très riches en protéines et en fibres. En fait, on y compte environ 14,7% de fibres en plus que dans le maïs et le blé.

Autre point fort à ne pas négliger : les graines de chia constituent une source non négligeable de calcium, de phosphore et de manganèse. Il n’est donc pas surprenant qu’à l’époque précolombienne, elles aient constitué des offrandes pour les dieux amérindiens !