01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Bien choisir son germoir automatique

Dans notre rubrique pour trouver bien choisir son germoir, nous allons parlé d’un type bien particulier.

Vous le savez, un germoir est un réceptacle dans lequel des graines vont germer avant d’être semées. Il renferme les conditions nécessaires pour que la germination arrive à terme. Avec un germoir automatique, l’intervention humaine est vraiment minime.

Fonctionnement des germoirs automatiques

germoir automatique
Bien choisir son germoir automatique

Pour que les graines puissent germer convenablement, il faut de l’oxygène, de la chaleur et une certaine quantité d’eau. Par contre, cela diffère d’une variété de graine à une autre. Les conditions climatiques peuvent aussi avoir un impact sur le temps de germination.

Un germoir automatique intègre un programme qui prend en compte toutes les conditions de température et d’hygrométrie intérieures et extérieures afin d’optimiser la germination. Il régule les cycles appropriés au développement des graines et assure une ventilation parfaite. L’une de ses fonctions principales est aussi d’ajuster sa température interne pour éviter l’apparition de moisissures et la prolifération de bactéries.

Généralement, l’appareil dispose d’un plateau principal, appelé traditionnellement récipient, ainsi que des plateaux moins grands pour compartimenter l’espace. De ce fait, il est possible de faire germer différentes graines. Cela permet également d’échelonner la germination.

Son utilité

L’une des utilités d’un germoir automatique est la production facilité de graines germées. C’est une tâche délicate manuellement et qui peut paraître contraignante pour certains. En tout cas, certaines étapes de la méthode classique ne sont plus nécessaires : c’est le cas de pré trempage. Avec le dispositif de germination automatique, il suffit de placer les graines dans un plateau et de veiller à ce que le réservoir soit plein.

Il est à noter qu’un appareil dispose d’un réservoir qui assure 24 cycles, soit l’équivalent de trois jours de brumisation. C’est à peu près le temps qu’il faut pour que certaines variétés de graines achèvent sa germination.

Caractéristique essentielle pour choisir

Certaines caractéristiques sont plus importantes que d’autres pour choisir un germoir automatique adapté à l’usage que l’on souhaite en faire. Le premier réflexe est de connaître la capacité de son réservoir. En effet, plus elle est importante, plus l’appareil produit de graines germées. La moyenne est de cinq litres. Tout dépendra du volume de graines germées que vous souhaitez simultanément obtenir.

Comparatif meilleur germoir automatique

ModèleTypeSans BPAGarantieAvisPrix 
Germoir Easygreen automatique
Germoir Easygreen automatique
Automatique   1 an    
  
289€
Germoir FreshLife 3000
Germoir FreshLife 3000
Automatique   1 an    
  
145€

Autres guides pour bien choisir son germoir

Meilleur germoir manuel
Meilleur germoir verre
Meilleur germoir plastique
kit de germination