01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

La centifugeuse remise en question

L’engouement pour les jus de fruits et légumes frais a permis à la centrifugeuse de faire son apparition dans de nombreuses cuisines de particuliers.

Cet appareil électrique performant coupe, râpe et extrait le jus des fruits et légumes grâce à la force centrifuge générée par sa vitesse de rotation très rapide (environ 15000 tours/minute). Si en un rien de temps, vous disposez d’un jus visuellement parfait à partir de tous les fruits et légumes de votre choix, même les plus résistants comme la pomme, le coing ou la carotte, la centrifugeuse ne présente pas que des avantages.

Son principe de fonctionnement et sa puissance, qui lui assurent un rendement très important, est en effet remis en question si l’on considère la qualité nutritionnelle des jus issus de la centrifugation. La rapidité de réalisation des jus n’est en effet plus le seul critère de décision depuis que nous avons pris conscience de l’importance de l’alimentation pour la préservation de notre santé et jeunesse.

A l’heure où l’on s’intéresse à l’alimentation santé, aux bienfaits des fruits et légumes, on s’est aperçu que l’action de la centrifugeuse dégrade les vitamines et minéraux des aliments à cause de l’échauffement produit par la vitesse de rotation trop importante. Par ailleurs, l’action de la force centrifuge augmente la surface de contact des aliments avec l’air présent dans l’appareil et conduit à leur oxydation rapide. Les nutriments vitaminiques et antioxydants, disponibles naturellement dans les fruits et légumes frais, étant à la fois sensibles à la chaleur et à l’oxydation, ils sont en grande partie détruits lors de l’extraction du jus avec une centrifugeuse. Avec un extracteur de jus, ce problème est éliminé.

Il est donc aujourd’hui prouvé que l’action de la centrifugeuse sur les bienfaits des jus de fruits et légumes pour la santé est néfaste. Dans les jus obtenus par centrifugation, il ne resterait que très peu de vitamine, de minéraux et d’oligo-éléments. Et une fois le jus obtenu, il est impératif de le consommer de suite pour ne pas perdre le peu de qualités nutritionnelles restantes pendant sa conservation. Quel dommage d’avoir pris le temps de préparer ses fruits ou légumes pour se concocter un cocktail santé sans en tirer le maximum de bénéfices !

Pour extraire des jus sans perdre aucune qualité nutritionnelle, seule la pression lente à froid est conseillée. C’est le principe ancestral utilisé pour l’extraction de l’huile d’olive par exemple. En plus, cette technique permet de ne pas avoir à peler les aliments avant pressage : un gain de temps, même si le temps de pression est ensuite plus long.