01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Vous aussi, profitez de la semaine du goût 2016 !
Par Valentin 06/10/2016 Vu 4279

Année après année, faites plaisir à vos papilles !

Initiée à Paris en 1990, la semaine du goût est une initiative interprofessionnelle ayant pour but de promouvoir la découverte de nouvelles saveurs et de mettre en avant le plaisir gustatif. Ravissant les papilles des petits et des grands, cet évènement européen connaît un succès grandissant ! Sa 27e édition est placée sous le thème du « mieux manger pour vivre mieux » : les trois sujets phares de cette année 2016 sont « le petit déjeuner à la française », « bien manger avec un petit budget », et « la proximité ».

Du 10 au 16 octobre 2016, soyez gourmands… tout en vous informant !

Initialement journée du goût, cette initiative du journaliste gastronomique Jean-Luc Petitrenaud devient « semaine du goût » en 1994, et s’étend progressivement dans toute la France, et jusqu’en Belgique et en Suisse. Elle permet aux professionnels du secteur des métiers de bouche de collaborer pour exposer leurs savoir-faire. Ses buts sont tant commerciaux qu’éducatifs, et permettent aux consommateurs de rencontrer artisans, boulangers et membres de l’académie de cuisine. Les objectifs affichés de la semaine du goût sont d’éduquer les consommateurs à la diversité des saveurs, de les informer sur les produits, de mettre en lumière les chefs et artisans et d’encourager les transmissions de savoir. Le tout en valorisant le patrimoine alimentaire et culinaire français.

Pendant la semaine du goût, mangez au restaurant à petit prix !

Afin de mieux vous repérer dans le riche programme de la semaine du goût 2016, voici une brève description des événements qui y prendront place. Le site officiel vous permet de faire une recherche par type d’événements et par date.

  • « Les Tables du Goût » représentent un réseau de 500 restaurants partenaires de l’événement qui, le temps d’une semaine, vous proposent des menus inédits à petits prix, avec de fortes réductions pour les étudiants.
  • « Les animations du Goût » ont pour vocation d’initier petits et grands aux diverses saveurs du patrimoine culinaire français. Ces animations sont variées, et peuvent consister aussi bien en des journées portes ouvertes qu’en ateliers, ou encore des shows culinaires.
  • « Les leçons du Goût » s’adressent spécifiquement aux enfants. Ayant lieu dans des écoles maternelles, primaires ou des lycées, elles se concentrent sur la pédagogie et le caractère ludique de l’exploration gustative. Elles s’accompagnent fréquemment de dégustations et de recettes amusantes.
  • « La rencontre nationale des chefs de demain » se concentre plus spécifiquement sur les parcours des artisans des métiers de bouche. Après avoir témoigné devant des élèves, ils animent des ateliers participatifs au cours desquels les dialogues intergénérationnels sont encouragés.
  • Enfin, l’événement « Les chefs sur le campus » s’adresse aux étudiants et à leurs petits budgets. Soucieux de conjuguer simplicité avec économie, des professionnels de la cuisine se concentrent sur des recettes peu chères, rapides à réaliser et bonnes pour la santé !

Un événement dédié à votre plaisir ? À qui profite le crime ?

Aujourd’hui promue initiative « santé », la semaine du goût fut à l’origine initiée par « la Collective du Sucre », une organisation interprofessionnelle ayant pour but de contrer la mode du « light ». Leur but ? Diminuer les appréhensions grandissantes envers la consommation abusive de sucre. Un bel événement, donc, mais aux origines troubles !