Support Téléphonique

Nos conseillers sont à
votre écoute au
01 30 08 73 30

 
01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Voilà le printemps et les premiers légumes, vive les asperges !
Par Elise 17/04/2017 Vu 941

Profitez de ces végétaux de saison aux nombreux bienfaits

Il n’y a pas que les hirondelles qui annoncent le printemps : les asperges aussi ! Alors, profitez de la belle saison pour découvrir ou revisiter ces étonnants légumes, souvent considérés - à tort - comme ennuyeux. Pendant quelques semaines, les bottes d’asperges couvrent les étals des marchés, c’est donc le moment de découvrir tous les bienfaits qu’apportent ces végétaux à notre organisme, et comment les cuisiner !

Apprenez-en plus sur un légume méconnu : l’asperge

Profitez du printemps pour acheter une botte d’asperges fraîches : leur goût est sans commune mesure avec celles que l’on trouve en conserve toute l’année.
D’ailleurs, saviez-vous qu’il existe plusieurs types d’asperges ? Les asperges blanches poussent en réalité sous terre, tout comme les endives, c’est pourquoi elles gardent leur couleur diaphane. Les asperges violettes commencent à pointer hors de la terre, et deviennent vertes lorsque la chlorophylle qu’elles contiennent réagit à la lumière du jour.

Quels sont les bienfaits des asperges ?

Avec leur apport très léger en calories – compter 30 kcal pour 100 g de légumes - les asperges sont un puissant allié pour une cure détox. Leur taux de fibres étant plutôt élevé (1,7 g/100g), elles participent à la régulation du transit intestinal et permettent de lutter contre de légers troubles digestifs. Ces effets sont renforcés par l’action diurétique produite par les asperges. Leur forte teneur en potassium en est à l’origine, jointe à d’autres stimulants des reins qui composent ce légume, comme les fructosanes.

Mais si les asperges sont si précieuses au sein de notre alimentation, c’est surtout pour leur richesse nutritive. Elles assurent un apport en vitamines et minéraux très important, variant quelque peu selon l’espèce. Tandis que les asperges vertes sont plus riches en vitamines B1 et B2, les violettes fournissent davantage de vitamine C. Toutes sont une source de protéines importante, ce qui rend ce légume particulièrement précieux pour les végétariens.

Comment cuisiner les asperges fraîches au printemps ?

Vous en avez assez des asperges cuites à l’eau accompagnées d’une vinaigrette ? Sachez qu’il y a bien d’autres façons de cuisiner ce délicieux légume de printemps ! Vous pouvez les incorporer à vos préparations accompagnées d’autres légumes : clafoutis, tartes, flans et cakes salés… l’asperge est bonne sous toutes ses formes.

Pourquoi ne pas vous laisser tenter par une soupe froide, parfaite pour un jour de printemps ensoleillé ? Pour quatre personnes, faites revenir deux échalotes avec un fond d’huile d’olive dans un faitout. Ajoutez deux bottes d’asperges préparées et coupées en tronçons et laissez dorer deux minutes en remuant. Salez, poivrez, couvrez d’eau, et faites cuire un gros quart d’heure. Laissez refroidir, puis mixez le tout accompagné de lait d’amande. Réservez au réfrigérateur pour déguster votre soupe d’asperges bien fraîche !

Comment conserver ces végétaux de saison ?

Essayez de consommer vos asperges fraîches le plus rapidement possible pour éviter qu’elles se dessèchent ! Si toutefois vous souhaitez les garder au réfrigérateur deux ou trois jours, placez simplement les pieds de votre botte d’asperges dans un récipient d’eau, comme s’il s’agissait d’un bouquet de fleurs !