COVID-19 : notre logistique continue à fonctionner normalement et nous expédions vos commandes ! -20% sur tout le site durant cette période difficile
 
01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
​Conseil de Bastien : végétaux de la mer pour dîner romantique
Par Vanessa 14/02/2020 Vu 689

Préparez un dîner en amoureux original grâce à mes recettes aux algues

Cette année, ma femme et moi avons décidé de tester un repas de Saint Valentin végétarien. Manger moins de viande fait partie de nos résolutions pour l’année 2020. Et pour corser le tout, j’avais envie de prendre pour base les produits végétaux de la mer, autrement dit les algues. Inspirez-vous de mes recettes pour un dîner romantique en amoureux inoubliable !

Découvrez mon entrée à base de produits végétaux de la mer

Les produits végétaux de la mer sont essentiellement des algues. Dit comme ça, cela n’a pas l’air très appétissant. Pourtant, les algues permettent de varier les plaisirs de l’alimentation végétarienne. Elles contiennent de nombreux nutriments et sont riches en vitamines et en iode. Cependant, contrairement aux idées reçues, elles ne contiennent pas la vitamine B12 assimilable par l’organisme. Si vous êtes vegan, végétalien en français, et que vous ne consommez pas de produits d’origine animale (ni produits laitiers ni œufs), il faudra prendre un complément alimentaire pour bénéficier d’un apport en vitamines B12.

J’ai beaucoup hésité à essayer le pâté de la mer végétal qui avait l’air très savoureux ! Mais j’ai opté pour une salade d’algues à la japonaise. Pour 2 personnes, vous aurez besoin de :

  • 140 g d’algues conservées au sel
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja (choisissez-la réduite en sel)
  • 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
  • Des graines de sésame

Faites dorer les graines de sésame dans une poêle. Rincez les algues à l’eau et égouttez-les bien. Coupez-les en lamelles avant de les mettre dans un saladier. Mélangez la sauce soja, le vinaigre de riz et l’huile de sésame dans un bol. Versez la vinaigrette japonaise sur les algues et mélangez bien avant d’ajouter les graines de sésame. Vous n’avez plus qu’à dresser et à déguster !

Osez le plat principal à base d’aliments végétaux de l’océan !

Chaque algue dispose de caractéristiques propres. La laitue de mer que j’utilise dans mon plat principal est riche en protéines végétales, en magnésium, en sels minéraux (fer, calcium et iode) et en fibres. Elle peut se déguster crue, mais j’ai décidé de la faire cuire pour révéler toutes ses saveurs. Son goût me rappelle celui des épinards, mais certaines personnes lui trouvent un goût d’oseille ou de persil.

Pour deux personnes, prévoyez :

  • 150 g de spaghettis
  • 30 g de laitue de mer fraîche
  • 10 cl de crème fraîche ou de soja
  • ½ oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Sel, poivre

Mieux vaut dessaler les algues dans de l’eau avant de les utiliser. Faites cuire les spaghettis dans de l’eau salée. Pelez et émincez l’oignon à la main ou en machine. Écrasez l’ail après l’avoir pelé et dégermé. Faites cuire l’oignon et l’ail sans les brûler dans une poêle. Ajoutez-y la crème, le sel et le poivre et laissez chauffer quelques instants avant de couper le feu. Une minute avant la fin de cuisson des pâtes, ajoutez la laitue de mer, préalablement coupée en petits morceaux. Égouttez les spaghettis et les algues. Répartissez le mélange dans les assiettes et nappez de la sauce à l’ail et aux oignons.

Terminez le repas avec un dessert original à l’algue !

Pour le dessert, j’avais envie de surprendre ma femme avec un gâteau au chocolat et algues wakamé, avec l’aide d’un livre de recettes. Rien ne change d’un gâteau classique à part l’ajout de deux cuillères à soupe de paillettes d’algues wakamé et une dose de farine moins importante et sans gluten (50 g de farine de riz). L’algue permet de donner plus d’onctuosité au gâteau.