Support Téléphonique

Nos conseillers sont à
votre écoute au
01 30 08 73 30

 
01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Une alimentation saine plus chère que la malbouffe ? Halte aux idées reçues !
Par Valentin 09/11/2015 Vu 2163

Dépenser moins en mangeant mieux : la santé n’est pas affaire de porte-monnaie

On entend souvent dire que la malbouffe est la nourriture du pauvre, car opter pour une alimentation saine est onéreux. Pourtant, il est tout à fait possible de préserver sa santé tout en mangeant à peu de frais. Au contraire, en vous nourrissant mal, vous pourriez dépenser plus et le payer beaucoup plus cher que vous ne le croyez.

Quelle différence qualitative entre alimentation saine et malbouffe ?

Une alimentation saine repose sur la consommation d’ingrédients de qualité. Or, ces aliments sont ceux que l’on trouve à l’état naturel : légumes et fruits, céréales, sources protéiques et laitages le moins transformés possible. En d’autres termes, plus ce que vous mangerez sera naturel, moins il aura fait l’objet de modifications par l’industrie agroalimentaire, et plus vous prendrez soin de votre organisme, donc de votre santé. À l’inverse, les plats préparés que l’on peut acheter au supermarché sont souvent trop riches en sel, en graisses saturées, en sucres ajoutés. Non seulement ils sont plus chers, car ils ont nécessité un travail de préparation, mais en plus ils ne sont pas forcément bons pour vous. Au cours de leurs diverses transformations, les aliments ont perdu, en effet, leurs vitamines et leurs fibres dans les eaux de cuisson ou sous l’effet de la chaleur. Préférez-leur des aliments naturels et, donc, non transformés.

Pourquoi opter pour une alimentation saine n’est-il pas vraiment plus onéreux ?

Certes, les fruits et légumes biologiques sont préférables à ceux cultivés sous pesticides. Mais il reste toujours meilleur de manger une compote faite maison, plutôt que celle vendue à bas prix dans votre supermarché discount. Vous serez bien plus vite rassasié, tandis que le sucre ajouté dans les purées de fruits et la faible teneur en fibres de celles-ci auront tendance à générer un pic d’insuline… et à vous donner faim ! De même, les céréales non transformées, riches en cellulose et en fibres insolubles, vous caleront plus vite que les pâtes ou le riz blanc, tout en vous apportant des nutriments de meilleure qualité. Là encore, il est préférable d’acheter vos pâtes complètes biologiques, car l’enveloppe de la graine se charge de pesticides si elle est cultivée de manière intensive. Pourtant, la différence de prix est à peine visible : un sachet de pâtes à la semoule de blé complet vous coûtera trois à quatre euros, quand un sachet à la farine blanche vaudra un euro en caisse. En fin de compte, le montant de votre assiette variera d’environ cinquante centimes. Votre santé mérite bien ce surcoût minime !

La viande n’est pas forcément la meilleure source protéique pour votre santé

La malbouffe implique souvent de consommer peu de protéines, car elles ont un coût. On se rabat sur la viande et la charcuterie vendues à bas prix, souvent de piètre qualité, car issues de bétail nourri aux hormones. Certes, le bœuf ou le poulet labellisés « biologiques » sont vendus très cher, mais pas d’inquiétude : vous pouvez trouver dans les aliments naturellement bon marché d’excellentes sources protéiques. En particulier le soja, mais également les haricots secs, les pois chiches, les lentilles et autres légumineuses fourniront une bonne part des acides aminés indispensables. Ces aliments sont riches en fibres, en vitamines, en sels minéraux, bien plus que la viande. Il faut les combiner avec des céréales pour assurer l’équilibre protéique. Mais là encore, les céréales sont réputées pour leur coût minime. Prenez des laitages, riches en caséine, et en particulier du fromage. Enfin, n’hésitez pas à consommer la meilleure source de protéines qui soit : l’œuf. Vous pouvez alterner avec du poisson en conserve, comme le thon, le maquereau ou les sardines, très riches en acides gras oméga 3, excellents pour vos artères et bons pour le moral.