COVID-19 : notre logistique continue à fonctionner normalement et nous expédions vos commandes ! -5% sur tout le site (sauf produit angel) durant cette période difficile
 
01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
​Découvrez trois aliments réconfortants pour la saison froide
Par Vanessa 28/01/2020 Vu 447

Que mettre dans votre assiette pour réchauffer l’hiver ?

En hiver, le froid, la pluie et le manque de luminosité nous donnent envie de manger des plats réconfortants, plus consistants et souvent plus gras et plus sucrés. Dans quelle mesure notre corps en a-t-il besoin ? Quels aliments mettre dans votre assiette pour vous réchauffer et vous faire sainement plaisir pendant la saison froide ? En voici trois qui ont prouvé leurs bienfaits !

Les bouillons de volaille et de légumes, parfaits pour la saison froide

On a tous en mémoire le parfum du bol fumant qu’on nous servait, petits, quand nous étions malades. Plat réconfortant et savoureux, le bouillon de volaille ou de légumes a également de nombreuses vertus.

Le bouillon de volaille est riche en glucosamine et chondroïtine, deux substances qui contribuent à la bonne santé de nos articulations et qui sont naturellement présentes dans les cartilages.

Il contient aussi de la gélatine, ou collagène hydrolysé, qui aide à la digestion, booste le système immunitaire et se révèle bénéfique pour les articulations.

Le bouillon de légumes est également riche en minéraux et nutriments. C’est aussi un excellent moyen de s’hydrater à une saison où l’on ressent peu la sensation de soif.

Les légumineuses, des aliments sains et consistants

Avec le froid, il est fréquent que la faim augmente. Rien de plus normal : pour maintenir sa température corporelle, le corps a besoin de davantage de calories, qu’il va puiser dans lipides et les glucides. C’est ce qu’on appelle la thermogenèse.

Il est donc important de manger à votre faim, sans pour autant vous jeter à corps perdu dans les raclettes et fondues quotidiennes. Pour des plats consistants et sains, faites appel aux vertus des légumineuses.

Riches en fibres, elles ont un faible indice glycémique et contribuent à éviter l’apparition du diabète de type 2. Elles abaissent le cholestérol et la pression artérielle.

Elles contiennent également du fer, de la vitamine B, du magnésium, du potassium et des protéines. Leur seul défaut ? Elles ne contiennent pas tous les acides aminés présents dans les protéines animales, notamment la méthionine. Mais les légumineuses ont pour alliées les céréales, qui elles, contiennent ce fameux acide aminé.

Dans le cadre d’une alimentation végétarienne ou végan, pensez à toujours associer légumineuses et céréales pour un repas complet.

Quoi de plus réconfortant que le chocolat ?

Si le corps a bel et bien besoin de plus de calories lorsqu’il fait froid, ce n’est pas forcément le cas du vôtre. Selon votre mode de vie, vous êtes plus ou moins exposé aux températures hivernales.

Vous travaillez dans un bureau, faites le trajet en voiture et rentrez chez vous le soir dans une maison bien chauffée ? Si votre sensation de faim augmente, c’est probablement davantage lié à la pluie, au froid et au manque de luminosité. Vous avez besoin d’aliments doudou, et dans ce domaine, le chocolat est roi !

Rassurez-vous, à raison de 30 à 50 grammes par jour il possède de nombreuses vertus, à condition de le choisir noir et avec 70 % de cacao minimum.

Il a notamment des propriétés antioxydantes et contient beaucoup de magnésium, très efficace pour lutter contre le stress. Il aide également à diminuer la pression artérielle et protège des maladies cardiovasculaires et des accidents vasculaires cérébraux.

Enfin, il contient de la théobromine, un stimulant doux qui apporte une sensation de bien-être et stimule les influx nerveux.

Un peu de miel pour réchauffer les gorges et les hivers

Idéal en cas d’infection ORL, le miel a des propriétés antibactériennes et apaisantes. C’est aussi une bonne alternative au sucre blanc en cas d’envie gourmande ! Son index glycémique est presque aussi élevé, mais il est un peu moins calorique et surtout riche en vitamines, minéraux et antioxydants.