01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Tout bio, jusqu’au maquillage ! Mais comment choisir ?
Par Elise 10/12/2018 Vu 547

Comment sélectionner les produits de cosmétique aux ingrédients les plus sains

De plus en plus de marques se lancent dans la cosmétique bio. Le maquillage lui aussi a le vent en poupe ! Plus qu’une tendance, on tend probablement à une prise de conscience à utiliser des ingrédients plus sains et plus naturels, que ce soit dans l’alimentation, mais aussi par ailleurs. Il s’agit de produits qui pénètrent dans l’organisme, d’où l’importance de bien les choisir.

Les maquillages conventionnel, naturel et bio, quelles différences

On assiste à une réelle prise de conscience qui amène à promouvoir la consommation de produits bio alimentaires, mais aussi cosmétiques.

Le maquillage bio présente beaucoup d’avantages, que ce soit pour votre peau ou pour le respect de l’environnement et des animaux. Mais ce n’est pas parce que le packaging est vert ou indique le terme « naturel » que le produit est forcément bio. Ce dernier est composé de produits issus de l’agriculture biologique, il sera garanti par un label. « Le naturel »présente peu, voire pas d’ingrédients d’origine synthétique.

Différencions un produit naturel du synthétique. Le premier provient de substances végétales, animales ou minérales et peut éventuellement être transformé. Le second est un produit de synthèse. Il peut contenir des huiles minérales issues de la pétrochimie (comme la paraffine) des silicones, pour obtenir une texture plus agréable, des conservateurs, des parfums…

On reconnaîtra le maquillage bio principalement par la présence d’un label. Celui-ci garantira le respect d’une charte bien définie. Il sera composé d’une certaine quantité minimum d’ingrédients issus de l’agriculture biologique et de produits d’origine naturelle comme les beurres, les huiles, la cire, les extraits de plantes et les colorants comme le jus de betterave ou le caramel. Il sera exempt de produits issus de la pétrochimie susceptibles d’être dangereux pour la santé,de conservateurs (comme le paraben, le phénoxyéthanol…), de silicone, de colorants de synthèse. Enfin, il n’est pas testé sur les animaux et ne contient pas de substances provenant d’animaux morts.

Le maquillage bio est, qui plus est, un véritable soin pour tout type de peau.

Le maquillage bio et ses labels

Le maquillage bio est de plus en plus facile à trouver dans les différents commerces. Mais pour être sûr de faire le bon choix, le mieux reste de privilégier un produit labellisé.

Pour y voir un peu plus clair, voici une liste non exhaustive des principaux labels que vous rencontrerez dans le commerce :

  • Ecocert est un organisme de contrôle indépendant. 95 % minimum du total des ingrédients doivent être naturels ou d’origine naturelle. On distingue la cosmétique biologique de l’écologique. Dans la première, 95 % minimum des végétaux et 10 % minimum du total des ingrédients doivent être issus de l’agriculture biologique. La seconde contient 50 % minimum de végétaux et 5 % minimum du total des ingrédients proviennent de l’agriculture biologique.
  • Cosmebio est une association de professionnels de la cosmétique bio. La composition est identique à Ecocert.
  • BDIH garantit d’utiliser autant que possible des matières végétales et issues de l’agriculture biologique.
  • Natrue présente un pourcentage minimal de produits naturels et/ou biologiques selon 3 niveaux de certification.
  • Slow cosmétique possède un système de contrôle à la manière du guide Michelin et de ses étoiles.
  • Cosmos Organic est un label devenu obligatoire depuis le 1er janvier 2017 pour un référencement européen, en reprenant les principes d’Ecocert.

Les inconvénients de la cosmétique naturelle

Le maquillage bio a su se diversifier depuis quelques années pour vous proposer une large palette de produits adaptés à tous types de peau.Il peut néanmoins présenter quelques désavantages.

Le principal inconvénient est que le bio se conserve moins longtemps que le conventionnel puisqu’il ne contient pas de conservateurs de synthèse. Les fonds de teint sont parfois moins couvrants, mais ils laissent du coup mieux respirer la peau. La senteur des cosmétiques pourrait également paraître parfois moins attractive.

Mais le bio contribue avant tout au respect des Hommes et de la nature, n’est-ce pas là le plus important ?