01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Top 6 des plantes capables de favoriser la digestion
Par Valentin 12/05/2016 Vu 2744

Tout savoir sur ces végétaux qui luttent contre les troubles digestifs

Les troubles de la digestion sont une gêne dans le meilleur des cas, et peuvent devenir un véritable handicap dans le cadre de pathologies plus sévères. Ballonnements, nausée et autres désagréments peuvent être traités grâce à des végétaux bien choisis. Zoom sur ces plantes qui savent favoriser le fonctionnement de nos organes digestifs.

1 – Le fenouil, des graines au secours de la digestion

On l’aime râpé en salade : le fenouil dispose de bien des propriétés, parmi lesquelles une action particulièrement efficace sur les troubles digestifs. Ballonnements, vomissements, indigestion : le principe actif est présent dans les graines. Il soulage aussi les crampes abdominales pour les personnes les plus sensibles.

2 – L’artichaut, cette fleur qui sait favoriser notre appareil digestif

Ce sont les feuilles de l’artichaut qui nous intéressent : elles contiennent une substance qui stimule la digestion et traite les troubles du foie, de la vésicule biliaire et des reins. En prime, l’artichaut est diurétique et supprime les nausées et les douleurs abdominales.

3 – La verveine, parmi les plantes les plus connues

On la trouve aisément en infusion : c’est la verveine, que l’on nomme aussi « herbe sacrée ». Le soir, après un dîner un peu copieux, elle stimule la digestion et soulage des douleurs digestives. La verveine agit sur les ballonnements, les nausées et dispose en outre d’une action anti-inflammatoire, anti oxydante, et anti bactérienne.

4 – La menthe poivrée, cette alliée précieuse pour une digestion au top

La menthe poivrée, en plus d’être délicieuse, est bien utile : antispasmodique, anti nauséeuse, antalgique, antibactérienne et protectrice du foie ! On l’utilise pour stimuler la digestion, mais aussi en cas de nausées, diarrhée, indigestion : en prime, elle favorise la production de bile pour éliminer l’excès de cholestérol. Anecdote historique : les Romains l’utilisaient après leurs orgies.

5 – Le chardon-Marie, pour apaiser une digestion difficile

Dans l’Antiquité déjà, on connaissait son action sur les troubles du foie et de la digestion. Facilitateur de la digestion, le chardon Marie est anti-inflammatoire grâce à une molécule présente dans ses graines.

6 – La réglisse, pour favoriser le calme dans l’estomac

Bien connue en confiserie, la réglisse soulage les brûlures d’estomac et les troubles du système digestif. Antioxydante, la racine de la réglisse protège l’estomac de l’hyperacidité gastrique. Cette plante est déconseillée toutefois aux personnes souffrant d’hypertension.

On file chez l’herboriste : les végétaux au secours des troubles digestifs

Et si vous pensiez aux mélanges de plantes ? Chez votre herboriste, il vous suffit de demander un mélange spécifique selon vos troubles. Rien ne vaut l’association de plusieurs plantes complémentaires pour un traitement global : votre pharmacien saura vous conseiller pour mettre au point une cure efficace et douce.