01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Spécial nutrition : gardez la santé grâce aux antioxydants
Par Elise 18/06/2018 Vu 904

Changez pour une alimentation plus saine et dites adieu aux radicaux libres

Vous avez certainement déjà entendu parler des antioxydants et de leurs effets bénéfiques sur la santé. Les adeptes d’une vie plus saine ne jurent plus que par eux pour faire la chasse aux radicaux libres. Découvrez comment modifier votre alimentation et changer vos habitudes grâce à quelques astuces nutrition.

Découvrez le pouvoir des antioxydants sur la santé

Les effets des antioxydants sur notre santé sont nombreux. Ils ont notamment le pouvoir de nous protéger des radicaux libres. Ces atomes d’oxygène très instables accélèrent l’oxydation des cellules et peuvent être responsables de certaines maladies graves.

En favorisant la bonne assimilation des graisses, les antioxydants vont diminuer de façon notable les risques de maladies cardiovasculaires ou de diabète. Mais ils sont également très bénéfiques pour notre peau. En diminuant la quantité de radicaux libres dans notre organisme, ils participent à la prévention du vieillissement prématuré des cellules cutanées.

Apprenez à reconnaître les aliments riches en antioxydants

Pour adopter une alimentation riche en antioxydants, il n’y a pas de secret. Il faut aller les chercher là où ils se trouvent. Et la plupart du temps, ils se cachent dans les fruits et les légumes, mais aussi dans les céréales, le poisson, les œufs et certaines viandes animales.

Pour vous donner un point de repère, les antioxydants peuvent se classer en 4 catégories :

  • La vitamine C que vous trouverez dans les agrumes, les baies ou les légumes verts
  • La vitamine E contenue dans les céréales, les graines et la plupart des huiles végétales
  • Les polyphénols qui se cachent essentiellement dans les fruits, le soja ou le blé complet
  • Les oligo-éléments que l’on retrouve dans les œufs, le poisson et les produits laitiers

Nos conseils nutrition pour profiter des bienfaits des antioxydants

Saviez-vous que consommer 5 fruits et légumes par jour constituait la base d’une alimentation riche en antioxydants ? Pensez donc à les intégrer à chacun de vos repas en variant les plaisirs : jus de fruits frais, salade ou gratin, les possibilités sont infinies.

Privilégiez ensuite la consommation de poissons gras. On pense notamment au saumon, au maquereau ou encore au thon. Consommé deux à trois fois par semaine, le poisson est un véritable rempart contre les radicaux libres, à condition d’opter pour un produit bio. Qu’il soit préparé à la plancha, au four ou en sauce, il est toujours délicieux.

Enfin, pensez à limiter votre consommation de viande et à remplacer les matières grasses animales par des huiles végétales, plus riches en oligoéléments et en antioxydants.

Notre conseil nutrition ultime : l’indice ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity) permet d’évaluer très facilement la teneur en antioxydants de chaque aliment. C’est un outil très pratique pour vous aider à composer vos repas.

Alimentation : les nouveaux réflexes que vous devez adopter

Pour exploiter au maximum les bienfaits des aliments antioxydants, il est très important de changer vos habitudes. Une cuisson prolongée va par exemple largement diminuer leur potentiel.

En suivant nos 4 conseils simples, vous n’aurez aucun mal à adopter une alimentation équilibrée et saine.

  • Privilégiez les cuissons courtes et à basse température
  • Consommez vos fruits et légumes frais avec la peau préalablement nettoyée
  • Diversifiez les sources d’apports en antioxydants
  • Préférez les produits issus de l’agriculture biologique