01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Soigner un bouton de fièvre : les remèdes naturels et efficaces
Par Valentin 19/05/2016 Vu 2194

Les traitements maison pour soulager l’herpès labial

L’herpès labial est une affection virale récidivante provoquée par un virus, l’herpès simplex 1. Ce bouton de fièvre se traduit par la présence de petites vésicules autour des lèvres, remplies de liquide qui, à maturité, se transforment en croûtes. Ces lésions peuvent être facilement soignées sans traitements médicamenteux, en utilisant simplement des remèdes naturels maison.

Soigner un bouton de fièvre avec les huiles essentielles

Mélangez 1 goutte d’HE de Ravintsara + HE d’Arbre à Thé (Tea Tree) + HE de Niaouli à une petite quantité d’huile végétale (huile d’amande douce) et appliquez le mélange sur les lésions. Ces huiles essentielles aux propriétés antivirales sont idéales pour calmer la brûlure d’un herpès labial et empêcher l’éclosion des vésicules en période de surmenage. Ce mélange d’huiles essentielles doit être appliqué avec le doigt après s’être bien lavé les mains ou avec un coton-tige, plusieurs fois par jour. Les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées pures sur la peau, encore moins sur les muqueuses. Par principe de précaution, elles doivent être mélangées à une huile végétale ou à une crème à base d’Aloé Vera, sauf avis médical.

L’homéopathie en cas de bouton de fièvre

Dès l’apparition des symptômes, prenez une dose de Vaccinotoxinum 9 CH et 5 granules de Rhus toxicodendron 15 CH toutes les deux heures. Si les boutons de fièvre sont dus à un stress ou à une contrariété : Staphysagria 9 CH, 5 granules quatre fois par jour. Si vous souffrez de démangeaisons importantes : Croton triglium 9 CH, 5 granules toutes les deux heures. Si l’herpès réapparaît de façon chronique à chaque exposition au soleil ou chaque hiver : Psorinum 9 CH. Si vous êtes fréquemment sujet à des poussées d’herpès (plus d’une fois par an), l’idéal sera de recourir à un traitement de fond, en consultant un homéopathe professionnel.

Traiter un bouton de fièvre grâce aux produits de tous les jours

Vous pouvez simplement poser un glaçon directement sur les vésicules, plusieurs fois par jour. Le froid soulage la douleur et réduit l’éruption des boutons. La camomille possède des propriétés anti-inflammatoires : faites un cataplasme avec des fleurs séchées et hachées finement, mélangées à de l’eau tiède en petite quantité. Mettez-en directement sur les lésions, aussi souvent que possible. Le jus de citron est un antiseptique naturel : trempez des compresses dans un mélange à parts égales de jus de citron et d’eau et appliquez-les sur la zone à soulager. L’ail ou l’oignon cru réduisent les sensations de brûlure, picotements, démangeaisons : passez une gousse d’ail épluchée ou un oignon coupé en deux dès l’apparition des premiers symptômes. Le miel est un puissant antibactérien. Appliqué directement sur les lésions, il permet de nettoyer et de purifier la zone lésée.

Mesures de prévention et d’hygiène en cas d’herpès

La personne est contagieuse dès les premiers picotements avant même l’apparition du bouton de fièvre, et jusqu’à la complète cicatrisation de la lésion au bout d’une dizaine de jours. Lavez-vous soigneusement les mains avant et après l’utilisation de ces remèdes et ne percez jamais les vésicules, qui pourraient s’infecter. De même, n’arrachez pas la croûte qui s’est formée pour protéger le processus de cicatrisation : l’enlever retarderait la guérison.