01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Savez-vous combien d’eau vous devriez boire par jour ?
Par Elise 11/03/2019 Vu 1517

Comment rester en bonne santé en hydratant son corps suffisamment

Vous vous efforcez peut-être déjà de manger équilibré pour préserver la bonne santé de votre corps. Mais pensez-vous à bien vous hydrater ? Boire de l’eau est absolument essentiel pour garder la forme. En vous hydratant suffisamment, vous permettez à votre organisme de fonctionner normalement. Nous vous aidons à définir la quantité d’eau à consommer chaque jour en fonction de votre situation.

Pourquoi boire de l’eau est absolument essentiel à la vie ?

Notre corps est tout simplement composé d’au moins 60 % d’eau ! Ce chiffre impressionnant permet de comprendre l’intérêt d’une bonne hydratation au quotidien. Tout comme l’oxygène, l’eau est essentielle au bon fonctionnement de votre organisme. On parle d’un état de déshydratation dès que la perte en eau atteint 1 % du poids du corps.

Un corps assez hydraté permet d’éviter la peau sèche ou de produire suffisamment de salive. Mais l’eau entre en jeu dans certains processus vitaux plus surprenants comme la régulation de la température corporelle, la bonne absorption des nutriments, le transit, le volume de sang ou encore l’activité neurologique.

Comment varie la quantité d’eau dont vous avez besoin chaque jour ?

En une journée, une personne dépense en moyenne deux litres d’eau. Mais ce volume varie en fonction de votre corpulence, du climat, de vos activités ou de votre état de santé. Nous sommes en partie déjà hydratés par ce que nous mangeons : les fruits et légumes notamment sont majoritairement constitués d’eau. Pour le reste, il est souvent conseillé de boire 1,5 litre d’eau par jour. Cela représente environ huit verres.

Pour les sportifs, la règle absolue consiste à boire avant d’avoir soif ! La sudation implique de grandes pertes d’eau. Lorsque l’on ressent le besoin de boire, on a en réalité déjà perdu beaucoup d’eau. Il est conseillé de commencer à vous hydrater deux heures avant le début de votre activité.

Vous êtes enceinte ou vous allaitez votre bébé ? Vos besoins en eau augmentent, que ce soit pour le développement du fœtus, la production du liquide amniotique ou du lait maternel. Comptez environ deux litres d’eau par jour pour une hydratation optimale.

Eau en bouteille ou du robinet, comment choisir laquelle boire ?

Si vous buvez de l’eau minérale, prenez garde à sa composition. Les eaux très riches en sodium sont à éviter si vous souffrez d’hypertension ou de problèmes aux reins. L’idéal reste de varier pour ne pas avoir toujours les mêmes apports.

Moins chère, l’eau du robinet convient à la grande majorité de la population, même aux bébés ! Si son goût vous semble désagréable, essayez de la laisser reposer quelques heures avant de la boire, ou utilisez une carafe filtrante.

J’ai soif en permanence, suis-je en bonne santé ?

S’hydrater suffisamment est nécessaire, mais boire des litres et des litres d’eau par jour n’apporte aucun effet miracle. Vous avez tout le temps soif sans raison qui semble le justifier ? Attention, ce peut être un symptôme du diabète, pensez à consulter votre médecin.