Support Téléphonique

Nos conseillers sont à
votre écoute au
01 30 08 73 30

 
01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Sauna, à la découverte d’un réflexe bien-être incontournable en Finlande
Par Valentin 14/03/2016 Vu 2044

Une surprenante cure détox à la vapeur sèche très populaire dans les pays scandinaves

Emblématique de la Finlande et des pays scandinaves, le sauna représente une solution originale pour profiter facilement des bienfaits d’un bain de vapeur sèche. Cette cure détox et décongestionnante vous apporte un bien-être immédiat, avec des effets positifs sur la fatigue musculaire, la circulation sanguine, l’élasticité de la peau et le stress.

Cabane en bois et lac glacé aux origines du sauna

Apparu il y a plus de 2000 ans en Finlande, le sauna s’inscrit dans la lignée des huttes de transpiration amérindiennes et des étuves des thermes romains. Il se situe traditionnellement à l’extérieur de l’habitation, prenant la forme d’une petite cabane en bois équipée de plusieurs bancs et d’un poêle. Celui-ci assure la chauffe à plus de 80 °C d’un foyer de pierres sur lequel une louche d’eau se voit versée régulièrement pour provoquer de forts dégagements de vapeur sèche. Pour éliminer la sueur et se rafraîchir, les participants terminent généralement leur séance en plongeant dans le lac ou la rivière tout proches, même en plein hiver !
Rassemblant fréquemment famille, voisins et collègues, le sauna représente, avec son environnement convivial, un véritable rendez-vous social. Malgré des déclinaisons en Russie (« bania ») et au Japon (« suna-mushi »), il ne s’est nettement popularisé hors des pays scandinaves que depuis le début du XXe siècle. Sa démocratisation s’appuie notamment sur la possibilité de construire des cabines intérieures, lui permettant de figurer, avec les spas et les hammams, parmi les bains-détente les plus réputés.

Une solution bien-être purifiante et régénérante

La sudation ainsi que l’alternance du chaud et du froid caractérisant le sauna se traduisent par une purification et une remise en forme agréables de votre organisme. La température élevée favorise la dilatation des pores, qui assure l’élimination en profondeur de vos toxines et accélère la circulation sanguine, soulageant la fatigue et les douleurs musculaires. Cet apaisement des tensions, renforcé par la production d’endorphines, permet aussi de réduire votre stress et vous aide à retrouver un sommeil de meilleure qualité, plus profond. Souvent redoutée par les débutants, l’exposition au froid complète pourtant votre sensation de bien-être. La vasoconstriction qu’ils entraînent tonifie vos tissus et raffermit votre peau, qui conserve plus longtemps son élasticité.
Des études médicales soulignent également l’impact positif du sauna sur la moindre survenance de maladies coronariennes, sur l’amélioration des pathologies respiratoires et sur la génération d’interféron (protéine anti-cancer). Pour une efficacité maximale, il est vivement recommandé de faire suivre chaque bain de vapeur (d’une dizaine de minutes) d’une douche fraîche et d’une période de repos (avec hydratation) d’au moins 1 quart d’heure. La pratique traditionnelle consiste à répéter 3 fois ce cycle.

Une cure détox sans aucun risque sur la santé

Les contre-indications au sauna concernent essentiellement les personnes touchées par des affections lourdes (notamment cardio-vasculaires, rénales ou dermatologiques), les femmes enceintes et les petits enfants. Assurez-vous également de ne pas consommer de boissons alcoolisées avant et pendant votre séance !