01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
​Le repas de fêtes savoureux et bon pour la ligne... Ça existe ?
Par Vanessa 17/12/2019 Vu 365

Faites-vous plaisir avec un menu de Noël léger et healthy

Les réveillons de Noël et du Nouvel An arrivent avec leur cortège de foie gras, poularde en sauce et bûche aux marrons. Bref, des repas ultra caloriques qui sont parfois durs à éliminer. Mais l’idée n’est pas non plus de se serrer la ceinture ! Alors pour se faire plaisir pendant les fêtes tout en gardant la ligne, optez pour un menu healthy, léger et plein de saveurs.

Imaginez des repas équilibrés pour les fêtes de fin d’année

Pas de réveillon digne de ce nom sans un minimum de protocole ! Apéritif, entrée, plat principal, fromage, dessert… pour les fêtes vous sortez le grand jeu. Si vous tenez à respecter toutes les étapes d’un repas complet, jouez sur les quantités et les équilibres. Et, dans la mesure du possible, supprimez le pain blanc trop riche en glucides.

L’apéritif

Pour éviter de tomber dans le piège de l’apéritif à rallonge qui coupe l’appétit, prévoyez quelque chose de léger. Privilégiez les verrines fraîches, remplacez le pain des canapés par des crudités, bannissez les cacahuètes et la charcuterie. Et surtout, ne tardez pas à passer à table : honneur au vrai repas !

L’entrée

Ici aussi, jouez la carte de la légèreté. Si vous servez des crustacés, remplacez la mayonnaise par une sauce au yaourt citronnée. Accompagnez les huîtres de pain de seigle uniquement. Si vous tenez à l’indétrônable foie gras, servez-le en petite quantité, snacké et déglacé aux agrumes.

Le plat principal

C’est le moment de vous faire plaisir et de cuisiner ce que vous préférez. Au niveau des cuissons, réduisez au maximum l’apport en graisse. Pour les volailles, préférez une cuisson au four sur grille pour évacuer la graisse. Pochez les poissons dans des bouillons aromatiques et accompagnez-les de sauces légères, mais bien assaisonnées (épices pour pain d’épices, réduction de vinaigre balsamique, jus de cuisson clarifié…). Niveau accompagnements, tentez la julienne de légumes de saison et les marrons cuits dans un lait épicé.

Les fromages et le dessert

Si chez vous c’est fromage ET dessert, servez les fromages directement à l’assiette plutôt que de poser le plateau sur la table. Faites votre sélection avant et présentez dans chaque assiette trois petits morceaux de fromages différents. Accompagnez d’une salade de cresson vinaigrette citronnée et amandes effilées.

Pour le dessert, bonne nouvelle : la bûche n’est pas votre ennemie ! À condition de ne pas choisir une génoise fourrée à la crème pâtissière. Cuisinez vous-même une délicieuse bûche glacée au yaourt et aux fruits rouges par exemple. Vous dosez ainsi le sucre et l’apport en matières grasses.

3 idées de repas sains et légers pour les fêtes

Le tradi light

Inutile de renoncer aux plats de Noël qui vous font saliver tout le reste de l’année. Accommodez-les seulement à la sauce healthy. Misez sur les épices et les saveurs :

  • Entrée : velouté de chou-fleur à la badiane et aux dés de saumon fumé pour remplacer avantageusement le foie gras et le combo saumon fumé/blinis/crème.
  • Plat : pintade aux écrevisses. La pintade est la volaille la moins grasse. Ici, elle est pochée dans un bouillon aromatique plutôt que d’être fourrée, graissée et cuite au four.
  • Dessert : bûche glacée ananas, miel et framboise. Préparez votre bûche à base de yaourt allégé et jouez sur l’acidité des fruits et la douceur du miel, un régal !

Le menu de la mer

Les viandes sont plus difficilement assimilables par l’organisme. Régalez-vous avec un repas 100 % océan :

  • Entrée : carpaccio de noix de St-Jacques sauce citron vert. On n’oublie pas la St-Jacques, la star des réveillons. Mais ici on oublie la cuisson et les graisses pour un carpaccio ultra sain et savoureux.
  • Plat : lotte safranée, gingembre et salsifis. La lotte est cuite à l’unilatérale au four avec un jus clair de safran et gingembre et des salsifis légers et gourmands à la fois.
  • Dessert : mousse banane gelée de clémentines. Rapide à réaliser au blender, la mousse banane détonne en saveur avec l’acidité de la clémentine.

Le 100 % vegan

Ici, on mise tout sur les légumes et les fruits avec un délicieux repas healthy et léger :

  • Entrée : velouté épais de panais aux amandes grillées. Un velouté onctueux réalisé avec de la crème de riz. À servir chaud.
  • Plat : magret de seitan sauce aux morilles et poire pochée. Le seitan fait maison remplace le canard, doré au balsamique et aux oignons confits.
  • Dessert : crème brûlée à la cardamome. À réaliser avec des graines de cardamome infusées dans du lait de soja.

Conseil healthy de Noël : ne pas se priver, mais en petites quantités

Pendant les fêtes, on laisse les frustrations de côté, on se fait plaisir ! Mais pas à n’importe quel prix. Ne vous refusez rien et servez-vous de tout, mais en petite quantité. Mangez lentement pour provoquer le sentiment de satiété. Raccourcissez l’apéritif et passez à table rapidement pour éviter la sensation de fringale.