01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Quels sont les dangers réels des régimes hypocaloriques ?
Par Elise 16/02/2017 Vu 1350

Ces régimes restrictifs censés vous faire maigrir sont-ils efficaces ?

Tous les ans, le printemps voit fleurir de nouveaux régimes restrictifs censés être efficaces en quelques semaines seulement. Ce que ne disent pas leurs noms inventifs, c’est que ce sont pour la plupart des régimes hypocaloriques, non sans dangers sur votre santé. Ils vous font maigrir, certes, mais au détriment de votre équilibre alimentaire. Nous vous expliquons pourquoi il vaut mieux considérer ces diètes avec prudence.

Qu’est-ce qu’un régime hypocalorique ?

Que ce soit en ligne ou dans les magazines, on entend régulièrement crier haro sur les régimes hypocaloriques. Mais tout le monde continue pourtant de présenter les méthodes à la mode : Dukan, paléo, Montignac…

Alors, comment faire la part des choses ? En comprenant d’abord que sivous commencez à perdre du poids, c’est bien parce que vous suivez un régime hypocalorique, au sens où vous dépensez davantage d’énergie que vous n’en absorbez. Votre organisme se voit obligé de puiser dans ses réserves…

Il est important de savoir gérer cette différence d’apport énergétique pour ne pas mettre votre santé en jeu. Par exemple, une excellente manière de dépenser une partie des calories ingérées consiste à faire du sport ! Tandis que la masse graisseuse diminue, la masse musculaire augmente, tout en dessinant un corps plus tonique.

Pourquoi les régimes hypocaloriques sont-ils de réels dangers ?

Les dangers principaux des régimes hypocaloriques, ce sont les carences qu’ils entraînent. Anémie, manque de vitamines, irritabilité, fatigue, les conséquences sont nombreuses.

Le meilleur conseil que vous puissiez suivre est le suivant : n’appliquez jamais une nouvelle méthode à la mode ! Toutes sont restrictives et misent en général sur une alimentation hyper protéinée en oubliant les fibres et en incitant à consommer trop de lipides à la place des sucres rapides…

S’il est très intéressant de prendre conscience de ce que vous mettez au quotidien dans votre assiette, il est totalement contre-productif de baisser aveuglément la quantité de calories ingérées. Le second risque souvent dénoncé est l’effet yo-yo : un régime privatif étant impossible à tenir à vie, vous entrez dans un cycle pervers de perte et de reprise de poids, dont il est difficile de sortir.

La bonne idée qui remplace les régimes : un rééquilibrage alimentaire

Il n’y a en réalité qu’un seul moyen de ne plus prendre de poids : rééquilibrer son alimentation, manger sainement et consciemment ! Certes, en mangeant correctement vous ne perdrez jamais 10 kg en un mois, mais vous maximisez vos chances de prendre de bonnes habitudes qui vous suivront toute votre vie.

Nous sommes souvent trop habitués à consommer des produits déjà préparés, et troquons volontiers une assiette équilibrée contre un plat de pâtes au beurre. Et pourtant, un petit plat maison est beaucoup plus léger qu’une assiette surgelée ou un paquet de gâteaux, pour des apports nutritifs sans commune mesure ! En réapprenant à cuisiner et en redécouvrant les végétaux mis au placard vous prendrez plaisir à manger sain. Avec une activité physique régulière, la perte de poids se fera alors naturellement.

Vous voulez maigrir de façon efficace ? Consultez un diététicien !

Selon notre sexe, notre âge et nos spécificités, nous avons des besoins alimentaires très différents. Si vous souffrez d’un réel surpoids, un diététicien sera une aide précieuse. Il vous indiquera comment équilibrer votre assiette et établir des menus qui vous correspondent. Au quotidien, n’hésitez pas à vous aider d’une application de suivi alimentaire comme MyFitnessPal : vous verrez directement si vos repas sont équilibrés en glucides, lipides et protéines et si vous ne manquez d’aucun nutriment essentiel à un corps en bonne santé !