01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Quels légumes privilégier pour de délicieuses recettes d’automne ?
Par Valentin 20/11/2015 Vu 3711

Cuisiner avec des fruits de saison pour allier goût, économies et écologie

Finis les fraises et les melons, place aux poires et potirons ! Octobre lance réellement l’arrivée des fruits et légumes d’automne, faciles à cultiver et à cuisiner. On en profite pour préserver son porte-monnaie et alléger son empreinte écologique en mitonnant de gourmandes recettes de saison.

Quels sont les légumes à sélectionner en automne ?

Si la liste des fruits et légumes disponibles tout au long de l’automne semble s’amenuiser après les délicieux concombres, aromates et melons estivaux, ce n’est qu’une illusion ! L’avant-dernière saison du calendrier regorge de délicieux produits du potager à accommoder durant quelques mois. Vedettes de la saison, les choux et les courges font leur grand retour : choux frisés, choux-fleurs, choux-raves et, bien sûr, potimarrons et potirons, rendus d’autant plus populaires par l’approche d’Halloween. Les fruits ne sont pas en reste : poires, pommes, raisins pourront être cuisinés aux côtés des noix, châtaignes et noisettes qui mûrissent enfin sur les arbres. Pour un rappel mensuel, Mr Mondialisation publie régulièrement l’almanach des produits à récolter et à cueillir, le meilleur moyen de ne pas se tromper !

Accommoder vos légumes dans d’excellentes recettes

La nuit est tombée et les températures dégringolent ? Plus d’excuses pour ne pas mitonner soupes et veloutés, gratins de légumes réconfortants et exquises tartes aux fruits de saison. Pour se réchauffer le corps et les papilles, les champignons et poêlées de légumes peuvent désormais accompagner les plats de viande, tandis que les poires, oranges et autres clémentines permettent de terminer le repas sur une note acidulée. Nostalgique des beaux jours ? Pour cela, il y a les bocaux et confitures ! Le mois de novembre est celui de la délicieuse gelée de coings, qui viendra s’aligner sur les étagères aux côtés des confitures de fraises et de mirabelles de cet été. Potiron/noisette, chou rouge/carotte/orange, poire/roquefort, chou-fleur/curry… autant d’associations automnales à tester sans plus attendre pour d’heureuses découvertes culinaires.

Les impacts positifs de vos recettes d’automne

C’est désormais un consensus : manger de saison et local réduit la pollution et préserve le porte-monnaie. Bon point pour les légumes et fruits d’automne : le climat hexagonal permet la production de la majorité d’entre eux ! Faciles à cultiver, les carottes, choux et autres légumes anciens peuvent donc se tailler une part de choix dans le potager familial. Quant au consommateur ne disposant malheureusement pas de son petit coin de terre, il pourra se tourner vers les AMAP, potagers partagés et autres associations coopératives, s’il ne souhaite pas se fournir en grande surface. Manger local et de saison n’est pas seulement une mode, mais un état d’esprit à encourager et à transmettre à nos enfants. À terme, la planète — et nos papilles ! — ne s’en porteront que mieux.

Cuisiner par ailleurs les roboratifs plats de saison

Les premiers frimas poussent à mixer ses soupes et à miser sur les vitamines des endives et des pamplemousses, mais pas que ! Qui n’apprécie pas la première raclette entre amis de l’année ? Si le barbecue est remisé pour quelques mois, le repas dominical est l’occasion de servir bœuf bourguignon, pot-au-feu et tarte à la citrouille sans modération. La convivialité ne s’arrête pas à l’été !