Support Téléphonique

Nos conseillers sont à
votre écoute au
01 30 08 73 30

 
01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Quels conseils pour une alimentation saine tout au long de la journée ?
Par Valentin 26/10/2015 Vu 1324

Bien se nourrir en prenant de bonnes habitudes au quotidien

Nous avons beau tous connaître l’impact positif d’une alimentation saine sur notre quotidien, il est parfois difficile de bien se nourrir lorsque nos journées sont chargées. À l’inverse, quand on s’ennuie, on a tendance à grignoter tout et n’importe quoi. Il est donc important de prendre de bonnes habitudes en suivant ces quelques conseils.

Adopter une alimentation saine dès le début de la journée

Votre journée commence par un petit-déjeuner. Sans être trop riche, il doit cependant vous permettre de tenir jusqu’à midi. Il est déconseillé de sauter ce premier repas, car il permet de recharger les batteries après la nuit, et de démarrer la journée du bon pied. Si vous n’avez pas faim, essayez de prendre avec vous un encas que vous pourrez consommer en milieu de matinée. En pratique : commencez par vous réhydrater, avec une boisson chaude de type thé, infusion, café, ou un simple verre d’eau. Votre repas s’articulera autour d’un produit céréalier, idéalement riche en fibres et en vitamines, comme du muesli ou du pain complet, accompagné d’un peu de beurre pour la vitamine A. Un fruit, comme une orange pressée ou en quartiers, vous apportera l’indispensable vitamine C. Consommez un laitage ou une boisson végétale enrichie en calcium comme du lait d’amande. N’hésitez pas à varier les saveurs : un grand bol de fromage blanc, des flocons d’avoine, des noisettes et des rondelles de kiwi pour les amateurs de sucré, du pain aux olives avec une tranche de gruyère ou un œuf au jambon cuit pour les inconditionnels du salé. Dans tous les cas, réjouissez vos papilles et vos pupilles !

Le sacro-saint repas de midi : un moment convivial en milieu de journée

Le déjeuner à la française reste un bon repère. Si l’on est parfois tenté de « manger sur le pouce », il reste préférable de faire un vrai repas constitué d’une entrée, d’un plat principal, d’un laitage et d’un dessert. Mais là encore, il ne s’agit pas de faire bombance : privilégiez plutôt des aliments riches en nutriments de qualité, en misant sur les légumes, les céréales complètes, les bonnes graisses et les sources protéiques sans artifice. Mieux vaut un bœuf-carottes avec du riz complet qu’une barquette de frites qui n’apporte presque pas de vitamines et laisse sur sa faim, tout en étant peu digeste. En pratique : une entrée de crudités légèrement assaisonnées, une portion de viande, de poisson ou deux œufs, accompagnés d’un légume vert cuit et d’une source de glucides lents, un yaourt sucré et un fruit constitueront un repas idéal.

Les petits repas : goûter reste pour les adultes une très bonne habitude

Non seulement vous pouvez vous permettre de prendre un petit encas en milieu d’après-midi, mais, en outre, il s’agit d’une bonne chose. Goûter permet en effet de ne pas arriver le ventre vide au moment du dîner et de moins manger le soir. Votre sommeil en sera amélioré. Faites-en un vrai petit repas : une tranche de pain avec trois carrés de chocolat et une pêche, une barre de céréales accompagnée d’un verre de jus d’orange et d’un yaourt, ou encore un petit pot de fromage blanc mélangé à une cuillère à soupe de muesli et des morceaux de fraises garantiront votre satiété !

Le repas du soir : se nourrir sans excès pour favoriser l’endormissement

Si votre alimentation durant la journée a été équilibrée, vous ne devriez pas avoir trop faim à l’heure du dîner. Et tant mieux : la qualité de votre sommeil dépendra en partie de ce que vous consommerez le soir. Évitez les plats trop gras et lourds à digérer. Composez un repas de la même manière que le midi, mais avec des portions plus petites. Vous pouvez vous passer de viande si vous en avez mangé à midi, mais accordez toujours une place aux légumes. Prenez une source de glucides lents comme une petite galette de céréales, un laitage de type yaourt, et un fruit cuit ou une banane.