01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Quels aliments privilégier pour une meilleure hydratation ?
Par Elise 12/08/2019 Vu 48

Comment se nourrir pour résister à la chaleur ?

Les premières chaleurs d’été arrivent et vous en ressentez déjà les bienfaits. Mais quand les températures grimpent,rester bien hydraté est important. Pour cela boire beaucoup est, bien sûr, nécessaire, mais modifier la manière de se nourrir l’est également. Voyons quels aliments privilégier pour aider notre corps à résister à la chaleur.

Les fruits et légumes : les meilleurs alliés contre la déshydratation

Ça y est, l’été est là ! Soleil, vacances, bronzette…. Et quand il fait chaud, on ressent plus souvent la soif que la faim. Trouver les aliments capables à la fois de nous hydrater et remplir notre estomac n’est pas forcément évident.

Les légumes sont une incroyable source d’eau. À consommer de préférence crus (la cuisson fait évaporer une partie de l’eau qu’ils contiennent), notamment en salade, ils pourront combler une part importante de vos besoins journaliers en eau.

Le concombre en contient à lui seul 97 %, ce qui en fait le champion. Suivent ensuite :

  • La laitue
  • Les radis
  • Les tomates
  • Les poivrons
  • Les courgettes, les navets, les champignons…

Riches en fibres et vitamines, ils vous apporteront à la fois l’effet hydratant recherché et auront pour fonction de favoriser votre transit intestinal.

Consommer des fruits sera aussi un atout majeur dans votre recherche d’une alimentation riche en eau. En salade, en jus ou même en sorbets ils vous régaleront en plus de vous hydrater. Ce sont les fruits à jus qui seront les plus désaltérants. Le melon, la pastèque, la fraise et les agrumes sont ceux contenant le plus d’eau. Les fruits à noyau ou les baies comme les pêches et abricots, les framboises ou groseilles participent aussi à l’hydratation.

Et à ne pas oublier, aucun de ces fruits et légumes ne contient de matière grasse ! Information non négligeable pour les personnes souhaitant surveiller leur ligne durant l’été.

Les laitages et les œufs, autres aliments sources d’eau

Si vous êtes du genre à ne pas vouloir vous priver, privilégiez les produits laitiers. Bien que plus riches en lipides que les fruits et légumes, ils sont également riches en or bleu.

Un verre de lait écrémé est par exemple composé à 90 % d’eau ! Plus votre aliment à base de lait sera écrémé ou pauvre en matières grasses, plus il sera hydratant.

D’autres produits dérivés du lait vous permettront de vous régaler en vous apportant de l’eau :

  • Les yaourts
  • Le fromage blanc (en fonction du taux de matière grasse)
  • Certains fromages : ricotta, fromage de chèvre

On peut aussi classer dans la catégorie des « laitages » les laits végétaux. Composés et fabriqués à base d’eau, ils sont logiquement très hydratants : le lait d’amande et le lait de soja en sont les meilleurs exemples. Vous pourrez en plus associer la plupart de ces produits à des fruits pour une double action !

Plus étonnant, les œufs et certains poissons seront de mêmes riches en eau. Les œufs en sont par exemple composés à 75 % et cela peut varier de 60 à 80 % pour les poissons !

Les aliments à éviter par fortes chaleurs

Si, comme nous venons de le voir, certains aliments sont bénéfiques à l’hydratation du corps, d’autres peuvent avoir un effet inverse. Quand les températures sont élevées, évitez au maximum les produits aux effets diurétiques et asséchants tels que :

  • Le sel
  • Les sucreries
  • L’alcool
  • Les sodas ou boissons trop sucrées
  • Le café
  • Trop de protéines
Surveiller son alimentation en été sera donc d’autant plus nécessaire que le risque de déshydratation est plus important que pendant le reste de l’année.