COVID-19 : notre logistique continue à fonctionner normalement et nous expédions vos commandes ! -20% sur tout le site durant cette période difficile
 
01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
​Que faire avec un déshydrateur alimentaire : guide pratique
Par Vanessa 24/02/2020 Vu 821

Mon séchoir à aliments : comment ça fonctionne ?

Ces dernières années, tous les amateurs de cuisine saine de Do It Yourself se sont convertis au déshydrateur alimentaire. Cet appareil ménager incontournable permet de créer des recettes créatives ou de mieux conserver les aliments. Mais alors comment fonctionne exactement un séchoir à aliments ? Dans ce guide pratique, découvrez tout ce que vous allez pouvoir faire avec votre nouveau séchoir alimentaire.

Utilisez votre déshydrateur alimentaire pour sécher et conserver

Le séchoir alimentaire est un appareil ménager qui permet l’évaporation de l’eau contenue dans les fruits, les légumes, la viande ou le poisson. Vous pouvez utiliser votre séchoir alimentaire pour préparer des fruits séchés, des herbes aromatiques ou de la viande des grisons par exemple. Découvrez dans le détail comment fonctionne ce robot ménager.

Comment fonctionne un séchoir à aliments ?

Le déshydrateur (ou séchoir alimentaire) est équipé d’un ou plusieurs ventilateurs qui permettent de faire circuler de l’air chauffé ou non à l’intérieur de l’appareil. Des boutons de commande permettent de régler la puissance des ventilateurs et la température de l’air pulsé dans le robot.

Il est possible de sécher des aliments, même avec un air à température ambiante, mais la chaleur permet d’accélérer le processus. Toutefois, celle-ci ne dépasse jamais 70 °C pour éviter la cuisson des aliments à sécher.

Grâce à un phénomène d’évaporation de l’eau, vous allez obtenir rapidement des aliments totalement déshydratés. Fruits, légumes, viandes ou poissons secs se conservent bien plus longtemps que les produits frais. Et si vous respectez un temps de séchage optimal, les aliments déshydratés vont conserver la plupart de leurs nutriments, comme les vitamines et les minéraux contenus dans les fibres des fruits.

Ensuite, deux utilisations sont possibles :

  • Une consommation de produits secs (crackers, chips de fruits ou de légumes, etc.) 
  • Une consommation de produits réhydratés (champignons, pommes, tomates...).

Réalisez des recettes originales avec votre déshydrateur alimentaire

Le séchage des aliments permet de réaliser des recettes originales et d’obtenir des aliments à la texture inattendue, impossible à créer par un autre processus. C’est le cas du cuir de fruit, obtenu par séchage et réhydratation, qui permet de préparer des gourmandises originales et créatives.

Comment réussir vos tomates séchées maison

Réalisez de délicieuses tomates séchées à l’italienne grâce à votre déshydrateur alimentaire. Pour réussir cette recette, rien de plus facile : coupez vos tomates en 2, placez-les sur le tiroir de votre déshydrateur puis laissez sécher à 50 °C maximum.

Réalisez un bouillon de légumes au séchoir alimentaire

Pour réaliser votre bouillon déshydraté maison, prenez 500 g de légumes bio (céleri, navet, poireau, panais, oignon, ail) et découpez-les en fines tranches. Répartissez-les sur les différents plateaux de votre séchoir alimentaire et laissez déshydrater à 50 °C durant 8 heures. Passez au blender avec du sel et des épices. C’est prêt !

Dégustez de délicieuses chips de fruits au séchoir alimentaire

Grand classique des recettes au déshydrateur, les pommes ou les poires séchées peuvent être réussies en un tour de main. Coupez vos fruits en tranches fines puis placez-les dans votre séchoir à 45 °C pendant 8 à 10 heures.