Promos exceptionnelles : jusque -40% sur nos différents produits
 
01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Conseils de Bastien : préparer votre lait végétal maison
Par Vanessa 31/03/2020 Vu 784

Comment bien choisir un blender pour vos boissons vegan ?

Les saveurs des boissons végétales se multiplient dans les magasins : coco, épeautre, châtaigne… Il y en a pour tous les goûts. Pourtant, derrière leur label bio ou vegan, elles n’affichent pas toujours une composition exemplaire. Si, comme moi, vous ne pouvez plus vous passer du lait végétal, découvrez comment le préparer vous-même à la maison, avec un simple blender.

Le lait végétal le plus sain et le moins cher est fait maison !

Si vous tendez comme moi vers un régime végétalien ou si vous souhaitez simplement diminuer votre consommation de produits laitiers, les boissons végétales constituent une excellente alternative. Cependant, j’ai rapidement été déçu par les briques que l’on trouve dans le commerce. Non seulement elles représentent un budget conséquent, mais elles contiennent aussi souvent des ingrédients indésirables comme du sucre, du sel, des émulsifiants, des épaississants…

C’est pourquoi j’ai cherché à préparer moi-même ces boissons végétales. Et j’ai découvert qu’il n’y avait rien de plus simple ! Il suffit de choisir des céréales ou des fruits secs (riz, avoine, amande, cajou…) et de les broyer avec de l’eau.

Un seul requisit : posséder un blender assez puissant pour ce type de recette.

La meilleure machine pour vos laits végétaux faits maison

Les marques de blender reconnues pour leur robustesse conviennent parfaitement à la confection de laits végétaux maison. Si les modèles les plus perfectionnés vous offrent un meilleur confort d’usage, un blender comme le Blendtec Classic 575 suffira largement. Avec son moteur de 1560 watts, ses 28 000 tours/minute et ses lames épaisses, il est capable de broyer même les aliments les plus résistants. À la maison, il convient parfaitement à notre utilisation quotidienne.

Comment préparer un lait végétal de noisette ultra facilement ?

Moins courant que le lait d’amande, l’une de mes boissons végétales favorites est le lait de noisette.

Pour préparer un litre de lait, compter 100 g de noisettes et un litre d’eau. La veille, mettez à tremper vos noisettes dans l’eau. Le lendemain, mixez le tout jusqu’à obtenir un mélange bien lisse. Filtrez ensuite le liquide obtenu à l’aide d’une étamine en pressant bien afin de récupérer le maximum de jus. La pulpe de noisette que vous obtenez s’appelle l’okara. Ne la jetez pas ! Vous pourrez l’utiliser dans de nombreuses recettes).

Enfin, vous pouvez ajouter un sucrant à la recette si vous le souhaitez : sirop d’agave, pâte de dattes, miel… Ou même un arôme, comme la vanille par exemple. N’hésitez pas à varier en utilisant d’autres noix ou céréales, le principe est le même.

Votre lait végétal maison se conserve facilement 3 ou 4 jours si vous le gardez au frais dans un récipient fermé.

Découvrez une alternative au blender pour vos boissons végétales

Vous avez un budget serré et vous n’avez pas l’utilité d’un blender au quotidien ? Alors le Chufamix représente une excellente alternative pour vos laits végétaux si vous possédez déjà un mixeur plongeant. Il s’agit d’un mortier et d’un filtre conçus pour la préparation des boissons végétales.