01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Pourquoi manger des fruits et légumes de saison ?
Par Elise 18/09/2017 Vu 1527

Respectez le calendrier naturel des produits de culture !

Depuis des décennies, il est devenu courant de trouver des tomates ou des endives sur les étals toute l’année. Des fruits et légumes qui sont la plupart du temps tout à fait insipides, notamment parce qu’ils sont cultivés sous serre en dehors de leur calendrier naturel. Voici quelques conseils indispensables pour manger de savoureux produits de culture de saison.

Les conseils pour manger des fruits et légumes goûteux

Comme le dit le slogan, mangez 5 fruits et légumes par jour. C’est encore mieux quand il s’agit de produits de saison car ils sont récoltés à maturité. Leurs cycles naturels de maturation et leurs rythmes de croissance sont respectés, garantissant ainsi toutes leurs qualités gustatives pour des petits plats plus savoureux. Une bonne manière d’éduquer les papilles des enfants. Lors de la diversification alimentaire des plus petits, préparez des compotes maison avec votre extracteur de jus.

Les meilleurs fruits et légumes pour la santé

Manger des produits de culture de pleine saison répond aussi aux besoins nutritionnels du moment.

Par exemple, en été les concombres, pastèques, melons et nectarines gorgés d’eau apportent à votre corps l’hydratation nécessaire pour affronter les températures assommantes. Au contraire, les fruits et légumes de l’hiver comme le poireau, la clémentine ou l’endive nous fournissent les vitamines et les nutriments indispensables pour lutter contre le froid.

Consommer bio et local est la meilleure manière d’augmenter les bienfaits sur votre santé. Les éléments nutritionnels ne seront ainsi pas altérés par les pesticides et le transport frigorifique longue distance. Une étude brésilienne a montré par exemple que les tomates bio étaient plus riches en vitamines (+57%) et en nutriments (+40%) que celles cultivées dans les fermes conventionnelles.

Comment acheter des fruits et légumes moins chers ?

Manger local, c’est aussi soutenir des producteurs locaux qui pratiquent des prix moins élevés grâce notamment à l’absence de transport longue distance et d’intermédiaires. Les produits sont parfois jusqu’à 30% moins chers.

Les circuits courts sont l’alternative idéale pour consommer en respectant la saisonnalité. Renseignez-vous sur les maraîchers de votre localité, les AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) ou les entreprises collaboratives telles que la Ruche Qui Dit Oui.

Comment respecter la nature grâce aux cultures de saison ?

Les fruits et légumes sous serre chauffée et le transport des denrées ont une empreinte carbone colossale.

Par exemple, produire une tomate en hiver demande 10 fois plus d’énergie qu’en été. Quant au transport, qu’il soit routier, par avion ou par bateau, il nécessite une consommation de carburants d’environ 250 000 tonnes par an, soit des émissions de près de 1 million de tonnes de CO2.

Respecter le calendrier naturel des cultures permet aussi de diminuer l’emploi de pesticides. Ce sont plusieurs dizaines d’insecticides et de fongicides que les plantations hors saison reçoivent, selon les variétés.

Comment s’amuser en achetant des fruits et légumes ?

Il est parfois possible de faire la cueillette de ces fruits et légumes vous-même, l’occasion de profiter d’un agréable moment de découverte et d’apprentissage pour petits et grands. Manger local c’est aussi découvrir des variétés de plantes oubliées qui respectent le calendrier des fruits et des légumes. Les grandes surfaces, quant à elles, proposent une offre plus généraliste.