01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Pour repousser les insectes ? Fleurissez votre potager !
Par Elise 07/08/2017 Vu 649

Comment les fleurs de votre jardin vous aident à le protéger

Votre jardin est envahi d’insectes qui dévorent vos récoltes ? Ne cédez pas à la tentation des insecticides, et apprenez à cultiver les fleurs. Et si l’on vous disait que parsemer votre potager de plantes colorées peut vous aider à repousser les nuisibles ? Il n’y a pas de meilleure façon de le protéger !

Top 3 fleuri des alliées contre les insectes du potager

Afin de garantir vos récoltes, pas question de passer aux produits chimiques ! Le secret d’un potager en bonne santé, c’est aussi de recréer un écosystème équilibré dans son propre jardin. En plantant les bonnes fleurs, vous réussirez à cohabiter avec les insectes, et vous aurez de délicieux fruits et légumes bio à déguster toute l’année.

Voici les trois fleurs nécessaires à votre potager :

  • 3. La bourrache

La bourrache est très appréciée comme décoration grâce à la longue tenue de ses jolies fleurs bleues et mauves ou blanches et ses pieds imposants pouvant atteindre 1m50. Mais elle est surtout un excellent répulsif contre les limaces et les escargots qui seraient attirés par vos jeunes plants. Cette fleur attire aussi les insectes pollinisateurs, les meilleurs amis du potager ! Son grand atout : c’est aussi une plante comestible ! Vous pouvez consommer les fleurs en salade, et les feuilles se cuisinent comme des épinards.

  • 2. Le souci

Cette jolie fleur jaune orangé attire les syrphes, prédateurs redoutables des pucerons. Essayez donc de la planter à proximité de leurs quatre-heures favoris (tomates, choux, salades, épinards, courgettes…). Le souci participe aussi à repousser les nématodes, ces petits vers qui s’attaquent en particulier aux racines de vos légumes, comme à vos pommes de terre. Son odeur désagréable repousse divers parasites tels que les aleurodes ou les altises.

  • 1. La tanaisie

Voilà l’alliée numéro 1 d’un potager à l’écosystème naturel équilibré. À l’état naturel, cette plante vivace protège vos framboisiers du Byturus, un petit coléoptère brun dont les larves dessèchent les framboises. Vous pourrez aussi la planter à proximité des artichauts : la tanaisie est un excellent répulsif contre les pucerons. Vous pouvez aussi concocter des préparations efficaces comme traitement préventif.

Bonus :

Il y a bien d’autres fleurs utiles à vos plantations ! Les œillets d’Inde par exemple repoussent les nématodes et permettent de lutter contre les altises, pucerons et aleurodes. Le tabac d’ornement est aussi très pratique contre les aleurodes qui se font piéger par ses feuilles collantes.

Comment attirer les insectes pour mieux protéger votre potager ?

Il existe une autre fleur nécessaire au potager : la capucine. Elle est très efficace pour lutter contre les envahissements de pucerons. Et pourtant, elle ne les repousse pas : au contraire, elle les attire ! Les petits nuisibles abandonneront vos légumes pour se consacrer aux capucines. Voilà une alliée idéale pour protéger vos betteraves, courgettes, concombres et cornichons ! Bon à savoir : la capucine est aussi efficace contre le mildiou. Pensez à planter des variétés naines au pied de vos tomates.

C’est le même principe pour les cosmos : les piérides, ces papillons blancs dont les chenilles dévorent vos choux, en raffolent ! Tandis qu’ils viendront butiner les cosmos, ils éviteront de pondre sur les choux.

Ces fleurs utiles pour protéger votre maison

Il n’y a pas que vos légumes qui apprécient de cohabiter avec les fleurs : vous aussi, vous pouvez en profiter ! Vous en avez marre des piqûres de moustique ? Optez pour les lavandes et les géraniums roses. Autour de la maison ou dans des jardinières sur les rebords de vos fenêtres, ils vous permettront de passer des nuits tranquilles !