01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Planter des arbres fruitiers en appartement, c’est possible !
Par Elise 24/07/2017 Vu 5555

Comment bien cultiver ses fruits dans de petites surfaces ?

Ce n’est pas parce qu’on habite en appartement qu’on n’a pas le droit de cultiver ses propres fruits ! Sachez que de nombreuses variétés d’arbres fruitiers s’adaptent parfaitement aux petites surfaces. Pour profiter de la succulente saveur des agrumes, des fruits rouges ou de la figue, il suffira simplement de planter votre arbuste dans un pot adapté que vous placerez dans l’une de vos pièces les plus ensoleillées ou sur votre balcon. Un entretien régulier et beaucoup d’amour feront le reste !

Les trois avantages des arbres fruitiers d’appartement

Les arbres fruitiers ont aujourd’hui le vent en poupe ! Ne dépassant pas les 1,5 m de hauteur, ils sont facilement cultivables en pot et s’épanouiront donc sans difficulté dans les espaces restreints. Leurs jolies couleurs enrichiront quant à elles votre décoration intérieure, votre balcon ou votre terrasse. L’idéal pour se détendre après une longue semaine de travail !

Après quelques mois de doux labeur, vous pourrez vous délecter de l’exceptionnelle saveur de vos petits fruits. Ils pourront par exemple servir à l’élaboration de boissons pleines de bienfaits !

Les nombreuses variétés d’arbres fruitiers cultivables en pot

Si toutes les variétés d’arbres ne se prêtent pas à la mise en pot, le large éventail de fruits s’accommodant d’une pareille culture facilitera cependant votre recherche :

  • Les fruits rouges comme la cerise, la framboise et la groseille, particulièrement efficaces pour embellir la peau et soulager le système nerveux.
  • La figue, reconnue pour ses propriétés antioxydantes exceptionnelles.
  • Les agrumes comme le citron, la mandarine, le kumquat et le calamondin, réputés pour leurs qualités énergisantes et leur faculté à renforcer le système immunitaire.

Certaines variétés de fruits communs présentent en outre l’avantage de pouvoir pousser sur des arbustes nains. Les plus connus sont les pommiers Garden Sun, les pruniers Goldust, les pêchers Amber et Diamond et les abricotiers Garden Aprigold.

Nos conseils de jardinage pour planter et entretenir comme un pro vos arbres fruitiers

Pour une croissance rapide, les racines nues de l’arbre devront ainsi être arrosées avant plantation, puis disposées dans un pot d’un diamètre minimum de 50 cm. Ce dernier sera rempli d’un mélange de terre, de bon terreau et de sable grossier de rivière. Un engrais organique pourra être ajouté dès la deuxième année. Des trous percés au fond du pot et la pose d’un lit de billes d’argile expansé faciliteront quant à eux le drainage de l’eau.

Pour s’épanouir, votre arbre a besoin d’eau et de lumière. Il conviendra donc de le placer dans une pièce exposée au soleil et de l’arroser régulièrement, de façon à ce que la terre ne devienne jamais trop sèche. Si vous avez un balcon, n’hésitez non plus pas à l’utiliser. Pour les préserver des méfaits du gel, il s’agira cependant de rentrer les variétés exotiques pendant l’hiver.

En été, tailler ses arbustes fruitiers permettra d’améliorer leur fructification. Pour permettre aux racines de trouver leur place et de renouveler la matière organique, n’hésitez pas non plus à rempoter vos arbres tous les deux ou trois ans environ.

Pour des fruits savoureux, optez pour le compost !

Le compost maison favorisera la fructification de vos arbustes. Il constitue une alternative écologique aux engrais que l’on trouve dans le commerce, souvent composés de produits chimiques dangereux pour l’environnement.

Grâce au compostage, vous aurez la garantie de vous nourrir d’aliments sains et contribuerez à la bonne santé de vos arbres fruitiers sur le long terme.