01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Peut-on prévenir la dépression grâce à son alimentation ?
Par Elise 22/04/2019 Vu 441

Évitez les troubles de l’humeur avec le régime méditerranéen et dopez votre mental

La dépression, qui n’est pas comparable à un petit coup de déprime, est une véritable maladie du mental, très répandue en Occident. Elle toucherait environ 300 millions de personnes à travers le monde. Les chercheurs se sont donc penchés sur la question et ont établi un lien entre l’alimentation et ces troubles. Ainsi, le régime méditerranéen permettrait de prévenir 33 % des dépressions chez l’adulte.

Ne pas confondre déprime passagère et dépression

Il convient tout d’abord de faire le point, et de ne pas appeler « dépression » tout état de morosité, lié à un événement en particulier ou à une fatigue momentanée. La dépression est essentiellement caractérisée par un état apathique, qui perdure plusieurs semaines, voire plusieurs mois. La personne atteinte se retrouve alors dans l’incapacité de mener une vie normale.

Comment l’alimentation peut-elle prévenir le risque de dépression ?

Mais alors, comment le contenu de notre assiette pourrait-il influer sur notre état mental ? C’est ce que les chercheurs de l’INSERM ont essayé d’établir dans une étude menée sur plus de 36 000 personnes. Les conclusions montrent que le régime alimentaire méditerranéen a un effet direct sur notre cerveau. Ce serait l’action anti-inflammatoire propre à ce mode d’alimentation qui permettrait d’aboutir à ce résultat.

A contrario, une alimentation pro-inflammatoire favoriserait le risque de dépression. Ce type d’alimentation est quant à lui composé de produits transformés, de graisses saturées et de sucres. Il représente un facteur important d’obésité, une maladie qui elle-même prédispose à la dépression.

Quelles sont les particularités de l’alimentation méditerranéenne ?

Réputé partout dans tout le monde, ce mode d’alimentation est basé sur les fruits et légumes frais ainsi que sur les céréales et le poisson. Ces aliments, particulièrement riches en vitamines et antioxydants, excluent notamment les aliments transformés et raffinés. Cette alimentation garantit un apport vitaminique intéressant et un bon fonctionnement du microbiote intestinal.

Quels aliments privilégier pour éviter la dépression ?

À vous les fruits de toutes sortes et les légumes gorgés de soleil.Pensez donc aux poivrons, tomates, aubergines, mais aussi aux oranges, kiwis, abricots… La liste est longue ! Crus, cuits, ou transformés en jus frais grâce à un extracteur de jus ils sauront vous donner le meilleur pour votre moral. Pensez aussi aux smoothies et aux soupes à réaliser avec un blender électrique. Préparés en quelques minutes seulement, ces derniers aideront à vous protéger de la dépression.

Prévenez les troubles du mental avec une bonne hygiène de vie

Au-delà de l’alimentation, toutes les études menées sur le sujet concordent en faisant le lien entre le mode de vie et le risque de dépression. Aussi, en plus de porter attention à votre assiette, pratiquez du sport régulièrement, à raison de deux à trois fois par semaine.Veillez aussi à avoir un sommeil de qualité, en vous couchant plus tôt, après un dîner léger et loin des écrans. Cela créera un écosystème favorable pour être en pleine forme tout au long de l’année.